4ème édition des journées nationales de la Jeunesse
Aujourd’hui, être musulman en France, c’est se poser tout un tas de questions. Est-on Charlie ou non ? Faut-il se priver de son signe religieux en public ? Sommes-nous responsables des maux en tout genre du pays… Bref, une salade d’interrogations auxquelles il est difficile de répondre tant on ignore pourquoi elles se posent. Mais bon, cela ne doit pas non plus brider nos actions et nos pensées, il faut savoir être fort et aller de l’avant. Or, pour être fort, et pas seulement physiquement mais aussi intellectuellement et spirituellement, il faut s’éduquer. Car sans l’éducation, qu’est-ce que l’être humain ? Qu’est-ce qui va le différencier de la bête sauvage ? Et le musulman fort ne s’éduque pas seul ! D’où l’intérêt de se retrouver en groupe afin de mieux former ses idées et mieux recevoir celles des autres. Et puis après tout, l’union fait la force.
C’est sur cette idée d’apprentissage et de partage que s’organisent les Journées Nationales de la Jeunesse, dont la 4e édition s’est achevée la semaine dernière, louange à Dieu. Cette-fois, l’événement s’est tenu sur trois jours, profitant d’un lundi férié. Trois jours pour se ressourcer, rencontrer, partager et s’enrichir. Tous en provenance des quatre coins de la France, pour se rassembler au nom de Dieu, autour d’un sujet crucial : la famille.
La famille, c’est sacré, on en prend soin. C’est un trésor d’une vie. Une vie sans sa famille serait bien triste, elle constitue donc un élément vital à l’être humain. C’est son point de départ et son motivateur. Elle a donc une immense importance non seulement vis-à-vis de l’être, mais aussi vis-à-vis de Dieu. En effet, Dieu nous demande de ne jamais rompre les liens avec sa famille, ce qui nous ouvrira une porte vers le Paradis. Encore plus lorsqu’il s’agit des parents, ces personnes que l’on côtoie tout au long de sa vie, dès l’instant où l’on ouvre les yeux, et qui nous accompagnent dans nos aventures. De plus, Dieu les mentionne dans le Coran et leur accorde une place capitale dans l’identité musulmane. Ce thème des parents faisait d’ailleurs partie cette année des sujets abordés lors des traditionnels échanges et débats du séjour de la jeunesse. La relation avec ses parents, le rôle de la jeunesse pour les générations à venir ainsi que bien d’autres problématiques sur lesquelles les participant(e)s ont pu s’exprimer et échanger, afin de mieux comprendre les choses et se forger une opinion, ou au moins un début d’opinion.
S’ensuivirent des interventions, respectivement sur le thème de la place qu’occupe la jeunesse dans l’avenir de la communauté musulmane et le thème de la famille. Quels moments plaisants que ces instants où l’on peut en apprendre auprès d’un connaisseur, et échanger avec lui. Après tout, il est certes nécessaire de fournir sa propre réflexion, mais à un moment où à un autre il faut s’inspirer de ce qu’ont à nous enseigner ceux qui ont appris avant nous. Surtout quand le public est jeune.
Cette année, il y a eu une part dédiée aux associations de jeunes, afin de les mettre en valeur, les faire connaître et les encourager. Ainsi, diverses associations ont partagé leurs projets avec les frères et sœurs participants à l’événement. De nombreux projets fort intéressants, touchant divers domaines, tels que l’entreprenariat, le soutien social aux jeunes, le soutien scolaire ou encore le rapport avec l’écologie. Nous demandons à Dieu qu’Il leur accorde réussite dans ces entreprises et qu’elles puissent être bénéfiques à tous.
Mais bien évidemment, ce séjour ne repose pas uniquement sur la culture spirituelle et intellectuelle ! Au contraire, chaque jour, nous avions droit à des activités sportives en tout genre. Du football, du ping-pong, de l’accro-branche, de l’équitation, du canoë,… Eh oui, même du canoë ! Et pour cause, dans ce magnifique lieu dans lequel nous vivions, dans la région du Limousin, se trouvait une mini-plage donnant sur un grand lac ou fleuve (difficile à dire tant on n’en voyait pas les limites). Notre petit camp, situé au centre de la France, était aussi bordé par la forêt. Un coin calme dominé par une nature vivante et luxuriante, de quoi se remémorer la puissance de Dieu et les bienfaits qu’Il nous a octroyés. Ce ne pourrait être la même chose si ce séjour s’était déroulé en ville, d’où l’importance du milieu. Confortable en tout point, que ce soit dans la restauration comme dans l’organisation, cet événement a toujours le don de nous mettre parfaitement à l’aise. Bien évidemment, pour en arriver là, il faut des personnes qui prennent de leur temps et de leur énergie afin d’assurer ce confort… Et donc nous leur devons beaucoup comme à chaque fois, alors que Dieu leur compte cela pour le jour du jugement et leur accorde le Paradis.
Pour finir ce séjour, évidemment, une petite touche artistique avec des chants religieux, du théâtre, des poésies, bref de quoi s’en aller de bonne humeur et se donner envie de revenir l’année suivante si Dieu nous le permet. On a toujours un peu de mal à se dire qu’il faut quitter cet endroit, cette assemblée, l’heure de dissoudre le « petit village musulman »… Retour à la « vie normale »… Avant de le reconstruire l’année suivante. Mais après tout, si l’on vient assister à ce genre d’événement, il faut ensuite appliquer et approfondir de son côté ce que l’on y a appris.
Que Dieu accorde Sa bénédiction dans ces assemblées basées sur Ses enseignements ainsi que ceux de Son Prophète Muhammad (paix et bénédiction de Dieu sur lui) et qu’Il nous permette encore de nous réunir pour les prochaines éditions des Journées Nationales de la Jeunesse. Nous avons tous une mission à accomplir, un rôle à remplir, mais avant, il faut s’asseoir et écouter, grandir… Pour ensuite agir.
Bravo! J’ai déjà assisté à ce genre de séjour, et c’est extraordinaire!