Mobilisation Étudiante Mondiale pour la Palestine : Un Cri pour la Paix et la Justice
« De Paris à New York, de Sydney à Atlanta, les étudiants sont au centre des mobilisations pro-palestiniennes depuis une dizaine de jours. En France, à Sciences Po Paris, certains étudiants ont bloqué le campus parisien en protestation contre le génocide à Gaza et le lien de cette école élitiste avec des institutions israéliennes, avant de se retirer à la faveur d’un accord avec la direction et après une intervention policière. D’autres universités ou campus étaient aussi le théâtre de mobilisations estudiantines, sans attirer autant d’attention politique ou médiatique. »
Ces étudiants sont mobilisés pour une cause qu’ils ont à cœur de défendre : une cause humaine, simplement ; une cause qui leur ressemble et les rassemble. Nous avons donc, si la volonté y est, le pouvoir de nous battre ensemble, côte à côte, malgré tous nos différends, et les différences entre nos convictions et nos croyances. Puisque notre unité à tous en tant qu’humains est une force, nous devons prendre le temps de méditer et de réfléchir à un accord humain de principe.
La paix, la justice, la fraternité et la prospérité pour tous sont possibles mais ont un prix. Encore faut-il définir les critères pour appréhender l’ample réalité des rapports entre hommes, dans la société et la nature, tels que ces rapports ont existé, existent et existeront à travers l’Histoire.
Qu’est-ce que l’Homme ? Quels sont ses besoins essentiels et ses aspirations ?
Tout d’abord, le besoin spirituel – qui est de la nature de l’esprit, une réalité toute distincte de la matière : la nature spirituelle de l’âme. Celle-ci relève du domaine de la pensée, de l’esprit – à comprendre et à respecter, car elle définit les fins dernières de l’homme.
Le besoin moral aussi, qui distingue la conduite de l’Homme dans la société et la conduite des sociétés, des États-nations dans le monde.
Le besoin de rationalité, d’efficacité qui doit régir nos rapports à la nature inerte afin que l’économique et le technologique, supports et moyens nécessaires, soient mis au service de la fraternité sociale et utilisés pour libérer chaque être humain des nécessités matérielles afin de lui laisser l’occasion et le temps de rechercher sa plénitude (son plus haut degré de développement, de force, d’intensité, d’intégralité), que seule la recherche de Dieu, de l’Être Suprême peut lui donner. Nous avons l’obligation de rétablir l’ordre en pensée parce que notre époque bouleversée « fixe » les idées et axe toute action sur le problème économique. En mettant au premier plan les fins spirituelles de la personne humaine, nous n’entendons nullement méconnaître le poids qu’exerce l’insécurité matérielle sur les personnes et les sociétés.
L’homme affamé et malheureux ne peut concevoir d’idée ni entreprendre d’action qui ne soit centrée sur ses besoins immédiats et sur les causes de sa misère, pour évoquer une voie ascendante, celle de l’idéal islamique, qui ouvre devant lui la perspective de sa complétude une fois les problèmes lourds de la vie matérielle réglés.
La sphère matérielle, dans laquelle nous sommes immergés, pèse lourd sur notre capacité de nous projeter dans l’avenir : le souci de la subsistance quotidienne, le chômage et la misère, le voisin adversaire, l’État et ses contraintes, les tracasseries de l’administration, l’enfant malade, la carrière, les amis, les ennemis…, tout cela pèse sur nous et nous aplatit dans notre plus simple expression. Comme individus, nous sommes ainsi gouvernés par le socio-économique ; comme sociétés capables de philosophie et de science, l’ordre des nécessités premières pèse sur notre vie quotidienne et sur les esprits qui tendent ainsi à tout ramener à l’Économie.
Vie digne, vie fraternelle, vie libre pour chaque personne humaine, tels sont les trois critères traduits en valeurs concrètes et perceptibles pour chacun. Pour être adoptée comme alternative à la civilisation de l’avilissement de l’homme, l’Islam doit être compris et appliqué dans l’intention de Dieu qui crée les hommes pour être candidats au maximum de dignités matérielle, sociale et spirituelle.
Ces jeunes nous ont donné espoir, nous ont donné confiance dans l’avenir. Un avenir proche où tous les hommes seront frères.
Merci à tous ces jeunes de Paris à New York, de Sydney à Atlanta et à tous les autres jeunes des universités ou campus qui étaient aussi mobilisés, sans attirer autant d’attention politique ou médiatique.
[1] – information.tv5monde.com/international/manifestations-pro-palestiniennes-la-plus-importante-mobilisation-sur-les-campusSource : yassine.net