Dico de Ramadan : Le Coran
Parmi les particularités du mois béni de Ramadan, on relève l’importance du Coran et du retour des fidèles vers le livre de Dieu.
Sens du mot « Coran » et ses autres appellations
Le mot « Coran » provient du vocable arabe « Qor’an ». (قـرآنُ) qui dérive de la racine « qara’a »(قرأ), qui a plusieurs significations, comme lire ou réciter : « …que si tu fais descendre pour nous un Livre que nous puissions lire… » (1) ; « Lorsque donc Nous le récitons, suis en sa récitation. » (2)
Le mot Coran-Qor’ân (nom d’action) signifie donc la « lecture », la « récitation ». Utilisé dans le Coran, le terme « Qor’ân » désigne la parole de Dieu révélée progressivement à Son Prophète Mohammed, par l’entremise de l’ange Gabriel, en langue arabe claire et parfaite. Chaque passage a un sens précis, sa rédaction est parfaite. Et le Coran n’existe que dans cette langue. C’est cette qualité littéraire qui rend la traduction parfaite inexistante. Il fut transmis jusqu’à nous par de nombreuses personnes (tawâtour) (3) à la fois par oral et par écrit, il est inimitable et unique, protégé par Dieu de toute falsification humaine : « C’est Nous Qui t’avons révélé ‘‘le Rappel édifiant’’, et Nous veillons certes à son intégrité » (4)
La révélation de Dieu au Prophète Mohammad se réfère sous le nom Qor’ân (révélation) ainsi que d’autres noms, comme :
– Al-Fourqân (le Discernement). Ce terme est utilisé pour distinguer les vraies croyances fausses : « Béni soit Celui qui a révélé le Discernement à son serviteur… » (5)
– At-Tanzîl (le Descendu). Le Coran fut littéralement descendu sur le prophète (paix et salut sur lui) par l’Ange Gabriel : « C’est assurément ce que le Seigneur des mondes a descendu. » (6).
– Adh-Dhikr (le Rappel). Le Coran est le Rappel des messages antérieurs : « C’est Nous, en vérité, qui avons fait descendre le Rappel et c’est Nous qui en sommes gardien. » (7)
– Al-Kitâb (le Livre). C’est le terme qui désigne le Coran par analogie aux Ecritures précédentes : « Nous vous envoyons un Livre qui est pour vous un Rappel. Comprendrez-vous enfin ? » (8)
D’autres références au Coran sont faites par des mots tels qu’an-Noûr (une lumière), al-Houdâ (une guidée), ar-Rahma (une miséricorde), etc. Tous ces noms reflètent un des divers aspects des noms révélés de Dieu.
Pourquoi le mois du Ramadan est-il associé au Coran ?
Parmi les particularités de ce mois béni de Ramadan, on relève l’importance du Coran et du retour vers le livre de Dieu. On peut se poser la question, pourquoi le Coran a une place éminente en ce mois particulier ?
C’est durant ce mois que le Coran a été révélé :« Le mois de Ramadan est le mois au cours duquel le Coran fut révélé comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement » (9) Plus encore « Nous l’avons certes, (le Coran) fait descendre pendant la nuit du Destin…La nuit du Destin est meilleure que mille mois » (10)
Par ailleurs, il nous est rapporté que le prophète, paix et salut sur lui, redoublait la récitation du Coran, pendant le mois de Ramadan. L’Archange Gabriel, paix et salut sur lui, descendait ainsi et le lui faisait réciter (11)
En plus d’être une miséricorde, une sérénité et une guidance dans notre vie ici-bas, le Coran est aussi une sauvegarde et une élévation pour notre vie dernière. En effet, on nous rapporte que le prophète, paix et salut sur lui, a dit : « Le jeûne et la prière de Ramadan intercéderont pour l’homme le jour de la résurrection. Le jeûne dira : « Seigneur ! Je l’ai empêché de boire et de manger pendant le jour ». Le Coran dira : « Seigneur ! Je l’ai empêché de dormir la nuit » « Accepte notre intercession pour lui ! » » (12) Ce Hadith met en avant la relation intime entre le jeûne et le Coran. Les deux se présenteront comme témoin et intercesseur en la faveur de ceux qui s’y attelaient. Ainsi, ils sont complémentaires pour le salut de l’Homme : Le jeûne étant un moyen de se détacher du quotidien de la vie ici-bas, le Coran, quant à lui, favorise l’élévation et la proximité de Dieu.
Ramadan, le mois du Coran
A chaque adoration un moment propice pour l’effectuer. Ainsi, pour le Coran, le mois de Ramadan est la meilleure période du fait que le jeûne augmente la réceptivité de l’Homme quant au livre de Dieu. En jeûnant, l’âme s’élève et se fortifie avec la nourriture du Coran. Il est la subsistance et la vie pour l’âme du jeûneur. Aussi, les trois facteurs de réussite sont réunis : Le Coran est comme la pluie bénéfique, l’âme comme la terre et le mois de Ramadan comme la période propice pour la descente de la pluie qui fait pousser les fruits de la terre.
Parmi les spécificités du mois de Ramadan, on souligne les prières de Tarawih pendant lesquelles les musulmans se retrouvent pour prier ensemble et ainsi partager la récitation du Coran. « Quiconque se lève pour prier pendant les nuits de Ramadan et en comptant sur la récompense divine, Dieu lui pardonne ses péchés ». (13)
Il y a ainsi une invitation et une incitation à la lecture du Coran, à sa méditation et à sa pratique (par les prières surérogatoires). Et ceci, afin de profiter pleinement de ce mois béni.
- Coran : Voyage nocturne, V93
- Coran : La résurrection, V18
- Tawâtour c’est la transmission par un nombre important de personne qui ont transmis les unes à la suite des autres formant ainsi une chaîne sans interruption.
- Coran : AlHijr, V9
- Coran : Le Discernement, V1
- Coran : Les poètes, V192
- Coran : AlHijr, V9
- Coran : Les Prophètes, V10
- Coran : La Vache, V185
- Coran : La nuit du Destin, versets 1-3
- Rapporté par Boukhari et Muslim
- Rapporté par Ahmed et Nassai
- Rapporté par Al Boukhari et Muslim