Communiqué : Début et fin de Ramadan selon un calendrier lunaire
Unifier le début et la fin du mois de Ramadan se heurte certes à des difficultés d’ordre jurisprudentiel religieux. Deux avis distincts sur le sujet permettent de fixer les termes de la période de jeûne soit par le calcul astronomique soit par l’observation oculaire du nouveau croissant de lune.
Ceci dit, commencer et finir le jeûne les mêmes jours, au moins dans un même pays, demeure une exigence majeure. Pour cause, un hadith prophétique introduit un critère de popularité dans la détermination des extrémités du mois de jeûne : « Le jeûne débute lorsque vous jeûnez, la rupture débute lorsque vous rompez le jeûne. » (1) Ce hadith est souvent mentionné pour enjoindre aux musulmans de respecter le jeûne en même temps que leurs concitoyens. Le choix par une instance officielle de l’un ou de l’autre des deux avis est une opportunité de résorber les discordes en même temps que les difficultés d’ordre professionnel et prévisionnel (réservation de salles, pose de congés, …).
Après des décennies de divergences communautaires sur ce sujet, au cours desquelles beaucoup d’encre et de salive furent employées, le constat nous semble clair : l’unification de la communauté, de même que ses instances françaises, se heurtent avant tout à des obstacles politico-nationalistes.
De ce fait, la proposition(2) en France d’opter pour le calcul astronomique est une bonne initiative. Certes la mise en place d’un calendrier lunaire demeure une mesure insuffisante pour apporter sérénité et confiance dans l’exercice du culte. Nous encourageons cependant cette initiative comme toute entreprise mettant en œuvre une logique de rassemblement et de cohésion.
Puisse Dieu bénir cette communauté et l’unir dans la vertu et la paix.
(1) Hadith rapporté par Abou Dâoud et Tirmidhî selon Abu Houraïra, considéré authentique par Albânî.
أخبرني محمد بن إسماعيل حدثنا إبراهيم بن المنذر حدثنا إسحاق بن جعفر بن محمد حدثني عبد الله بن جعفر عن عثمان بن محمد الاخنسي عن سعيد المقبري عن أبي هريرة أن النبي صلى الله عليه وسلم قال الصوم يوم تصومون والفطر يوم تفطرون والأضحى يوم تضحون قال أبو عيسى هذا حديث حسن غريب وفسر بعض أهل العلم هذا الحديث فقال إنما معنى هذا أن الصوم والفطر مع الجماعة وعظمالناس
(2) http://www.lecfcm.fr/?p=3314
Première parution de l’article : Juin 2013
بسم الله الرحمن الرحيم
Vous écrivez : [I][B]”De ce fait, la proposition(2) en France d’opter pour le calcul astronomique est une bonne initiative”[/B][/I]
Pour une [réelle et concrété] instruction islamique, et non un mimétisme et suivi aveugle …
[B]”Peut-on annoncer le début et la fin du mois de Ramadan à l’avance ?”[/B]
[LINK=http://youtu.be/7RRWXQODfWM]http://youtu.be/7RRWXQODfWM[/LINK]
Qu’ALLAH augmente [accroît] notre savoir [islamique]. Qu’ALLAH nous préserve de l’égarement et de l’innovation, qu’IL nous préserve d’égarer les autres, qu’IL fasse que chacun(e) d’entre nous s’activent dans ce qui lui incombe et dans nos priorités individuelles et communautaires, qu’IL nous préserve de nous improviser dans des domaines que nous ne maitrisons pas, qu’IL fasse que nous soyons des bonnes causes pour le rappel et le conseil en l’Islam, qu’IL nous préserve des maux d’autres musulman(e)s, et qu’IL nous comble de Ses Bienfaits et de Ses Récompenses ici-bas ainsi que dans l’au-delà.
Le débat juridique (fiqh) est un leurre car la vision oculaire aujourd’hui est exclusivement celle de l’Arabie saoudite même si elle arrive en second temps. Et cela ne correspond à aucun avis juridique. L’intervenant me semble d’accord avec la position PSM, sauf qu’il est désespéré de voir les musulmans unis.
salamalaikoum unifier ??? sa plutot foutu le souk qu’autre chose