Journée internationale contre l’Islamophobie

A Paris, Amsterdam, Londres et Bruxelles les 13/14 décembre 2014

Combattre l’islamophobie :

UNE BATAILLE POUR LES DROITS CIVIQUES !

Depuis une trentaine d’années, et singulièrement depuis 2001, l’islamophobie est devenue le canal privilégié d’expression – et même de régénération – d’un racisme d’État.

Instrumentalisant de « nobles principes » (la laïcité, l’égalité des sexes…), un redoutable système d’exclusion se construit jour après jour en Europe. Alors que le Vieux Continent traverse une grave crise économique et sociale, il est particulièrement dangereux de désigner des boucs émissaires à la vindicte populaire (musulmans, Noirs, Roms…). La désaffection des victimes à l’égard des forces de gauche qui ne les défendent pas, et  la progression fulgurante de l’extrême droite à l’échelle continentale ces dernières années, témoignent des non-dits et des tensions croissantes qui déchirent nos sociétés, tensions aggravées par “la guerre contre le terrorisme”.

Après le succès de la première « Journée internationale contre l’islamophobie » qui a rassemblé plusieurs centaines de personnes à Paris en décembre 2013 à Paris, plusieurs collectifs (composés d’associations musulmanes, antiracistes, organisations politiques) se sont organisés dans différentes capitales européennes pour une nouvelle journée de réflexion et d’action le samedi 13 décembre 2014 à Paris, Londres et Amsterdam, et le 14 décembre à Bruxelles. Nous serons tous réunis pour clamer ensemble que le combat contre l’islamophobie est une bataille pour les droits civiques et qu’il doit se mener à l’échelle européenne.

Une conférence de presse aura lieu le 9 décembre à Bruxelles à 11h00

au Pianofabriek– rue du Fortstraat 35, 1060 St Gillis/Gilles

Avec :

Abdou Menebhi (EMCEMO) et Mohamed Rabbae (Landelijk Beraad Marokkanen), Pays-Bas

Abed Choudhury IHRC, Arzu Merali (Islamic Human Rights Commission), Royaume-Uni

Ismahane Chouder (Participation et Spiritualité Musulmanes, Collectif Féministes Pour l’Egalité) et Hatim Achikhan (AFD International) France

Michael Privot (European Network Against Racism) et H. Ankal, Belgique

A Paris, Londres, Amsterdam et Bruxelles, le 27 novembre 2014

Info & Contact Presse : (FR) 0476/84.19.69  (NL) 0487/60.05.14

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page