Présumés coupables
Présumés coupables… à moins de prouver leur innocence ; tels sont perçus les Musulmans en Europe par certains de leurs compatriotes et certains de leurs « responsables », du culte musulman.
Coupables de quoi ? Allez savoir !
A chaque évènement terrible causé par des « terroristes islamistes », la population musulmane de France se voit « invitée » par ses « responsables » à s’exprimer pour se désolidariser de ces criminels du bout du monde, comme si le fait d’être musulmans rendait chaque musulman responsable, aux yeux de tous, de ce que ferait un autre musulman quelque part sur Terre…
Ces derniers jours, l’on a pu voir une campagne initiée par des musulmans en Angleterre (“notinmyname“) ou ceux-ci expriment leur désolidarisation de ce qui est appelé « l’État islamique »…
En France des voix s’élèvent pour demander aux musulmans de France d’en faire autant ; pourquoi donc ? Pourquoi demander aux français de confession musulmane de se désolidariser d’un groupe avec lequel ils n’ont absolument aucun lien ? pourquoi quelques « responsables » se sentent-ils obligés d’agir ainsi et de demander à leurs coreligionnaires d’en faire autant si ce n’était la peur de perdre leur « place » ? Et quelle place !!!
Cet appel n’est pas anodin cependant : il révèle la place du musulman dans l’esprit de quelques musulmans et non musulmans ; en effet, dans l’esprit de certains le musulman reste l’indigène, l’immigré qui doit rester à sa place, ne pas faire trop de bruit pour ne pas être mal vu…certaines personnes n’ont pas suivi le « move » car sinon elles se rendraient compte que la population musulmane en France a évolué, grandi et mûri, qu’elle connait ses droits et ses devoirs, qu’elle est tout simplement française et non plus immigrée…
Et l’on comprend le fossé qui existe entre ces « responsables » et la communauté qu’ils sont sensés représenter !!!
Cet appel est d’autant plus bizarre qu’il est contre-productif : demander à quelqu’un de se désolidariser avec une personne, c’est lui demander de couper tout lien avec elle. Or si, à la base, aucun lien n’existait entre ces deux personnes, la demande elle-même crée le lien dans l’esprit de certains. Et dans un climat d’islamophobie tel que nous le vivons actuellement en France, certains auront vite fait de faire des raccourcis pour trouver un lien entre la communauté et ces criminels …
La communauté musulmane va sans doute vivre un regain d’islamophobie ces prochains jours, dû au « contrecoup » de l’exécution du randonneur français en Algérie…cependant il est bon de rappeler ce verset :
« Il se peut que vous détestiez une chose alors que c’est un bien pour vous. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est néfaste. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas. »[1]
Ça sera peut-être l’occasion pour que nous ouvrions nos cœurs pour essayer de comprendre ces « islamophobes », essayer d’effacer cette phobie, de trouver un médicament pour l’éradiquer …peut-être est-ce le seul moyen que certains de nos concitoyens non musulmans ont trouvé pour nous dire qu’ils veulent comprendre cet Islam qui vit au sein de leur société mais qui leur est totalement étranger, que cette religion venue d’ailleurs les touche au point de les agacer car leur renvoyant un autre mode de vie, une autre culture parfois, une autre langue souvent, une autre finalité qui les ébranle ?
Espérons en tout cas que nous passions cette épreuve avec succès …le succès d’avoir enfin franchi un pas vers nos concitoyens non musulmans qui ne demandent qu’à découvrir notre Islam, celui du Coran et de la Sunna et non celui véhiculé par les médias…comme ce fut le cas lors des portes ouvertes de certaines mosquées lors de la Journée du Patrimoine…
Ce climat d’islamophobie est un appel au secours de certains cœurs assoiffés de vérité, assoiffés de Connaissance, mais qui ne trouvent pour réponse que les images comme celles de « l’État islamique » qui n’a d’islamique, finalement, que le nom.
[1] Coran : Sourate la vache, verset 116