Egypte : une leçon de résistance
La mascarade de la pseudo démocratie et la révolution manipulée du peuple égyptien se sont révélées en plein jour après les événements de ce mercredi 14 août 2013 matin.
Grâce à la persévérance des égyptiens qui défendent le principe de la démocratie, la remilitarisation de l’Egypte fraîchement libérée ne passe plus inaperçue. La reprise en main du pouvoir par l’armée ne s’opère plus sous couvert.
Le sort des égyptiens devait se décider ailleurs qu’en Egypte pour se conformer aux intérêts géopolitiques et économiques de la région. Mais les égyptiens, ne négocient pas leurs principes, leur liberté, leur dignité, ne se résignent pas aux marchandages de toutes sortes, ne cèdent guère, même au prix de plusieurs centaines de victimes.
Dans le monde arabe, la résistance de cette élite égyptienne sert de leçon à toutes les consciences. Le destin de celle-ci n’est peut être pas seulement de remettre la démocratie en scelle en Egypte, mais de mettre en exergue une lutte exemplaire pour les principes auxquelles on croit. De mettre fin à la gouvernance par la force. De signer à jamais la maturité des peuples arabo-musulmans et montrer que les répressions qui s’abattent sur eux depuis plus d’un siècle ne feront désormais que fortifier leur détermination à vivre libres et dignes.
Toute en condamnant les criminels de guerre au pouvoir de même que toutes ces tentatives désespérées d’intimider ce peuple qui a goutté à la liberté et ne compte point revêtir les vêtement de la peur et de l’effacement, nous saluons surtout l’élan spirituel et citoyen des égyptiens, leur ralliement sans faille aux principes de justice et de liberté.