FSM 2013 : Assemblée générale (de convergence) Palestine
A Tunis, cette Assemblée de convergence se réunit au FSM (Forum social mondial) à un moment d’intense lutte populaire en Palestine contre l’apartheid israélien, la colonisation et l’occupation et pour une application totale des droits inaliénables du peuple palestinien. Nous apprécions à sa juste valeur la place centrale dévolue à la Palestine lors de ce forum social à Tunis.
L’assemblée de convergence veut réaffirmer son soutien à la résistance populaire palestinienne et son engagement total pour réaliser les objectifs suivants :
– Le droit à l’autodétermination pour le peuple palestinien contre l’occupation coloniale et les colonies
– La réaffirmation de l’importance du vote à l’Assemblée générale des Nations unies pour la reconnaissance de l’Etat de Palestine
– La fin de l’apartheid et le démantèlement du mur
– La liberté pour les prisonniers politiques
– La fin du blocus de Gaza et la libération de la Palestine
– Le droit au retour en application de la résolution 194 des Nations unies
– La fin de la judéisation de Jérusalem et des bouclages
Nous dénonçons toutes les complicités avec l’Etat d’Israël (Etats, institutions et corporations) qui permettent l’impunité d’Israël. A cet égard, nous dénonçons la politique des Etats-Unis et la mauvaise utilisation de leur veto aux Nations unies.
Afin de réaliser ces objectifs, nous soutenons les actions et campagnes ci-dessous pour:
– Renforcer et étendre le mouvement BDS au niveau international (il faut lancer une mobilisation particulière contre G4S, la plus grande compagnie de sécurité internationale, qui travaille avec Israël pour les prisons et les points de contrôle)
– La suspension de l’Accord d’association UE-Israël (sur la base de l’article 2). Il existe un précédent : le cas du Sri Lanka.
– Suspendre le commerce des armes avec Israël
– La libération des prisonniers palestiniens
– Mettre fin au blocus de Gaza par des actions comme la Flottille et l’Arche de Gaza
– Porter plainte contre les crimes commis par Israël devant la CPI
– Demander la réouverture de la Commission spéciale des Nations unies contre l’apartheid et demander la dissolution du Quartette
– Soutenir les réfugiés palestiniens qui risquent l’expulsion en Syrie ou d’autres pays
– Les syndicats qui soutiennent les droits sociaux et du travail des Palestiniens
– Les missions civiles en Palestine
– Faire connaître les conclusions du Tribunal Russell sur la Palestine, qui dénoncent les crimes israéliens et exigent l’application du droit international
Nous travaillerions à construire un fort mouvement de solidarité internationale pour la Palestine. Nous continuerons à utiliser le processus des forums sociaux pour renforcer le mouvement de solidarité avec la Palestine.