Communiqué de lancement de l’Association PACT-PArticipation CiToyenne
Redonner sens à la pratique citoyenne ; promouvoir une éthique sociale !
Adopter un comportement citoyen, c’est aller au-delà de ses droits et devoirs civiques : c’est être responsable et autonome, individuellement et collectivement. Le citoyen contribue à donner un sens à la société dans laquelle il vit. S’il n’y a pas de recette-miracle, les possibilités existent pour refaire naître la volonté d’être socialement actif et éthiquement engagé.
C’est animés de cette conviction et conscients de l’espoir à reconstruire face aux inégalités, injustices et distances sociales que nous, femmes et hommes de PACT, nous engageons dans la mise en œuvre d’un « contrat social » avec la population. Un pacte de confiance, de fraternité et de solidarité. Avec l’ambition d’aider les secteurs de la société qui en sont parfois privés à « construire leur parole » et à (re)donner du sens à leur avenir.
En l’absence de volonté politique, c’est à chaque citoyen de devenir acteur du changement afin de jouer un rôle majeur dans le contenu des changements eux-mêmes. Nous croyons en l’idée d’un citoyen engagé au service des valeurs et des intérêts communs.
Les défis majeurs ne sont ni économiques ni technologiques, mais de type institutionnel et relationnel : il s’agit de savoir quelle société nous voulons, et comment nous voulons faire société tous ensemble !
Notre première action, en tant qu’association, pour redynamiser la pratique citoyenne consistera en une campagne nationale d’inscription sur les listes électorales que nous lançons dès le 1er décembre 2011 !
Face à la situation très lourde que connait notre pays en termes de progression des injustices, nous entendons peser sur l’avenir. Un vote n’est jamais abstrait, il porte sur un projet de société et le droit de vote est en cela un des moyens de reconnaissance et d’expression de la citoyenneté.
La démocratie pour « exister vraiment » reste à inventer. PACT s’attachera donc à promouvoir et mettre en œuvre des actions citoyennes visant à permettre une plus grande participation citoyenne mais surtout, d’améliorer les conditions pour que cette participation soit de qualité.
Paris, le 1er décembre 2011
contact@participation-citoyenne.fr
participation-citoyenne.fr