Mamans Toutes Egales : Contre l’exclusion des mamans portant le foulard des sorties scolaires
Le Collectif des Féministes Pour l’Egalité (CFPE), né de la dynamique Collectif une Ecole Pour Tou-te-s (CEPT), a décidé de lancer en Mars 2011 un appel à une mobilisation contre le projet Châtel d’interdire aux mamans portant le foulard d’accompagner les sorties scolaires.
Les réseaux du CEPT, mais aussi d’autres réseaux (parents d’élèves, enseignants, militants,) et des mamans qui subissaient des exclusions depuis 2004 se sont réunis le 28 mars 2011 au CICP. Le collectif Mamans Toutes Egales est né.
Le réseau s’est peu à peu élargi notamment en direction de personnes jusqu’alors plutôt favorables à la loi de 2004. Leur engagement récent auprès du MTE résulte de leur refus d’une stigmatisation et d’une mise au banc d’une partie de la population de confession musulmane, ici plus précisément des parents d’élèves.
Dans un contexte où la « démission » -ou supposée telle- des parents est régulièrement dénoncée et mise en avant comme une des causes expliquant les difficultés du système scolaire à remplir sa mission, il apparaît paradoxal d’exclure des parents mobilisés sous le prétexte de leurs convictions religieuses. Par ailleurs la mise au banc d’une partie des parents ne peut qu’entraîner de graves traumatismes sur leurs enfants à qui l’Education Nationale renvoie une image disqualifiante de leurs parents jugés inacceptables au sein de l’école et considérés comme inférieurs aux autres parents.
Les militants du MTE ont mené une réflexion sur les axes d’action et de mobilisation à développer contre ce projet injuste. Un argumentaire juridique a été rédigé pour rappeler ce que dit la loi de 1905 et ce qu’elle ne dit pas, pour rappeler notre attachement à cette loi qui offre un cadre suffisant pour mieux vivre ensemble. Car la loi de 1905 garantit la liberté de conscience et le droit pour chacun-e d’exprimer ses croyances en public. Dans la foulée, une pétition est parue dans l’édition papier du Monde du 3 juin 2011, signée notamment par Jacques Rancière : philosophe, Etienne Balibar : philosophe, Christiane Taubira : députée, Cécile Duflot : EELV, Olivier Besancenot : NPA, Françoise Verges : historienne, Ester Benbassa : historienne.
La lutte contre l’exclusion des sorties scolaires des mamans portant le foulard est un combat qui s’inscrit dans une lutte plus large contre l’islamophobie. Ce combat n’est certes pas encore gagné mais il a le mérite de questionner au sein des organisations, des associations, des syndicats, des partis politiques sur ce qui se joue dans la société française, sur ce que recouvrent les questions relatives à la laïcité, à l’islam, à la place des femmes etc…Ce combat a aussi comme vertu de permettre aux mamans victimes d’exclusion de sortir de leur isolement et de créer des réseaux de solidarité autour d’elles.
Les actions du collectif MTE ont amené la droite à montrer ses contradictions, un premier ministre se positionne contre le projet d’un de ses ministres Luc Chatel. Elles ont permis aux mamans de vivre leur engagement au sein de l’école par le biais des listes de déléguées de parents d’élèves et diverses formes d’activités.
Actuellement le gouvernement semble renoncer à légiférer mais il ne renonce pas à entraver la liberté d’engagement des mamans musulmanes en utilisant divers moyens : règlements intérieurs, arrêtés… C’est pourquoi le MTE reste plus que jamais mobilisé et vigilant pour dénoncer toutes tentatives islamophobes et racistes en direction des mamans musulmanes.