CARNET DE BORD D’UNE PELERINE « Voyage éphémère pour l’éternité » : jour 8

Contrastes

(Mercredi 10 Novembre/04 Dhu al Hijja à 11H30)

Je me suis levée du bon pied ce matin, el hamdoulilah j’ai vraiment mes règles…

Etant donné que je ne prie pas, j’en ai profité hier soir pour être sociable : je suis restée avec les sœurs à l’hôtel j’ai donc fait leurs connaissances… Avant je partais très tôt le matin et m’endormais aussitôt rentrée…

Ainsi j’en ai profité… et j’ai fait de belles rencontres, de très belles rencontres. J’ai eu très vite des affinités avec certaines… moins avec d’autres. Ah les relations humaines !! Un mystère !

Qu’est-ce qui fait que tantôt l’alchimie prend et tantôt elle ne prend pas voire pas du tout parfois !!! Mystère et boule de gomme…

J’ai notamment rencontré une sœur dans le même cas que moi, en difficulté pour procréer, mais pour elle son problème est plus grave que le mien… Je pense qu’Allah me l’a envoyée pour que je relativise vraiment… encore un signe…

J’ai également assisté, hier soir, à la conférence qui a lieu, tous les soirs après l’Ichaa à l’hôtel, sur le Hadj… Les rappels étaient intéressants… Le seul point, et non des moindres, qui m’ai dérangée soit le fait qu’il ne s’adresse pas à nous, les femmes, il parle uniquement aux frères comme si nous étions inexistantes…

Ce genre d’attitude m’agace de plus en plus…

J’ai l’impression que nous sommes des sous-hommes… voire des animaux…

Déjà dans la rue et maintenant au sein même de l’hôtel, c’est insupportable !

Ici, en Arabie Saoudite, la femme est complètement effacée…d’où peut-être son nappage total !

C’est bizarre, mais ayant ressentie cela je me comporte un peu comme elle : je ne parle pas aux hommes, notamment dans les commerces pour négocier, je me mets systématiquement en retrait, ce qui est pour moi contre-nature !

Face à cette attitude, à cette considération générale que l’on a de la femme, je ne peux m’empêcher de penser à notre Bien-Aimé Prophète (saw) qui a été confronté à bien pire que cela ! Et lui (saw) d’adopter toujours un comportement sage, non violent, explicatif… moi, à sa place, ça ferait longtemps que j’aurais déserté les lieux !!

Aussi, cette attitude, je la ressens parce que je ne porte pas le niqab. Plutôt, je dévoile mon visage, devrais-je dire ! (il faut voir les choses de la sorte !), ainsi ils en déduisent, à tort, que j’accepte qu’ils me regardent, me dévisagent…

Se couvrir le visage, en devient ici, une nécessité, une protection, une sauvegarde !!

Avec mon « petit voile » sur la tête, j’ai l’impression d’être nue, c’est étrange mais c’est réellement le sentiment que j’ai ! L’impression d’être une musulmane de seconde zone… J’étais loin, mais très loin de m’imaginer ressentir cela ici en terre sacrée … C’est assez douloureux en France, ici c’est pire !

Il faut  absolument que je dépasse tout cela, que je reste concentrée sur mon objectif : Dieu (qse) et rien que Lui (qse).

Aujourd’hui, je vais au centre commercial, el hamdoulilah, je ne serai pas seule… et je pourrais, enfin, revoir à nouveau  (de loin certes !) la Mosquée Sacrée qui m’a déjà tellement manquée en une journée…

Je suis déjà nostalgique de ce que je vis avant même d’être partie, c’est magique !

On m’a souvent dit, « tu verras une fois là-bas, tu oublieras tout ! »

J’avais du mal à le concevoir, dorénavant c’est une vérité établie…

(Mercredi 10 Novembre/04 Dhu al Hijja à 23H)

Je suis restée toute la journée au centre commercial, el hamdoulilah , j’ai pu y entendre l’adhan , le Coran , faire du dikhr, ça m’a changé d’hier…

Dans ce centre commercial, l’ambiance y est particulière… le monde du business, de l’argent, du gain… réel décalage avec l’intérieur de la Mosquée, située seulement à quelques pas d’ici…

C’est fou comme nous sommes de grands consommateurs! De voir tout cela, ça m’a écœurée… on est bien loin de l’état de sacralisation de départ… j’ai même vu des personnes portant l’habit d’ihram, donc en état de sacralisation, fréquenter ce genre d’endroits… Honnêtement, je ne pourrais pas, tout y est fitna !! J’exagère un peu ! Je l’avoue mais le décalage, ce paradoxe est ahurissant !

Point positif, tout de même, lorsque vient l’heure de la prière, tout s’arrête, d’un coup d’un seul, ce n’est pas négligeable !… les boutiques se ferment, les commerçants déroulent leurs tapis de prière et … tous n’attendent plus que l’iqama pour enfin entrer dans la « grande messe »… le matériel, l’éphémère disparaît pour laisser place à la spiritualité, la vraie réalité…

Je pense que ce genre d’orchestration n’est rendue possible que grâce au manque de musique.

En effet, l’adhan s’entend très bien et quand l’iqama commence, il suffit aux commerçants de fermer boutique et de prier non loin de cette dernière…

Je suis convaincue que la musique joue un rôle car si elle y était forte (comme c’est souvent le cas dans les centres commerciaux) et différente d’une boutique à l’autre, en somme le véritable chaos sonore, l’adhan y serait inaudible…

C’est ce qui pourrait expliquer l’impossibilité de réaliser une telle organisation au salon du Bourget, par exemple, ce que je trouve regrettable, cela dit en passant !…

Après l’Ichaa, Mostafa et moi avons fait encore et toujours des emplettes à en perdre la tête !!… C’est fatiguant, très fatiguant, trop fatiguant !!

Si on avait mis à notre disposition une personne pour qu’elle fasse les achats à notre place, je serais prête à payer ses services, à la payer très cher voire très très chers ! C’est dire !!

Ce n’est pas tant d’acheter, de choisir qui consomme beaucoup d’énergie mais surtout la foule, les bousculades, les négociations… mais la réelle première raison à mes yeux, l’éloignement du rappel de Dieu (qse), nous sommes perturbés dans notre élan…

Même si, par ces achats, notre intention est de les offrir… parfois la niya (l’intention) peut être bonne mais les moyens pour la mettre en pratique le sont moins : l’enfer n’était-il pas pavé de bonnes intentions ?!!!

Je vais me couchée, je suis lessivée… Dans trois jours, les grands jours…

A suivre…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page