CARNET DE BORD D’UNE PELERINE « Voyage éphémère pour l’éternité » : jour 3

Vivement Mekka

(Vendredi 05 Novembre/28 Dhu al Qa’da à 05H)

Ça y est, nous sommes arrivés en terre sacrée… pas exactement… nous sommes à Jeddah !

J’ai vécu des moments forts dans l’avion, notamment lorsqu’on a survolé Madinah, la mosquée du Prophète (saw) y était plus belle que jamais : illuminée, repérable des kilomètres à la ronde… C’était magnifique !

J’ai hâte de le (saw) rencontrer… j’ai aussi très honte de le (saw) rencontrer… mais on verra cela au moment venu, pour l’instant je prie Dieu (qse) de le (saw) saluer et de le (saw) bénir…

Autre moment « émotion-intense » qui restera gravé à jamais dans ma mémoire et surtout dans mon cœur… lorsqu’on nous a annoncé que l’on était au miqat, endroit où l’on doit formulé verbalement l’intention de faire, dans un premier temps, la omra, mode Tammatou’ oblige…

Soubhana Allah, de formuler cette intention oralement… je ne sais pas ce qui s’est passé en moi, mais les larmes ont commencé à couler… Oh que oui ! J’ai pleuré…

C’était magique !

Mon cœur a pris conscience de l’ampleur, de la gravité, de l’importance de ce que représente ce hadj…

Surtout d’entendre la talbiya, que dis-je de la prononcer soi-même… de répondre à l’appel de Dieu (qse) : quel honneur !… que je ne mérite pas !

Les larmes ne cessent de ruisseler sur mon visage… j’entends cette talbiya, si belle que dorénavant je prononce à gorge déployée (… dans la mesure du possible, pour une femme !) mais aussi de l’entendre dans un second temps par son mari et de la dire à deux : quelle union !

Ensuite, vient la talbiya prononcée par tout l’avion : quel bonheur !

Tous unis, devant Dieu (qse) répondant à son appel… Toutes ces différences effacées, d’un coup d’un seul… Mon Dieu (qse), je T’aime…

(Vendredi 05 Novembre/28 Dhu al Qa’da à 11H)

Toujours à Jeddah : quelle galère !!

On ne peut pas nous amener à La Mecque, tant que tout le monde n’est pas arrivé de Turquie…

On m’avait prévenu qu’il fallait s’armer de patience, mais je crois que je viens réellement de comprendre ce qu’on a essayé de me dire…

Pour les ablutions, j’ai tellement attendu que je n’ai pas pu faire la prière de Sobh à l’heure : le comble !!

Pour les formalités de passeport, j’ai eu affaire à un agent qui, disons le, n’a pas vraiment pas les yeux dans sa poche…

Tout cela m’a coupée dans mon élan spirituel… Je ne cesse cependant de dire la talbiya, de m’accrocher…

Parce que c’est bien de cela dont il s’agit, se recentrer sur ses objectifs de départ : Dieu (qse) et rien que Lui (qse) !

Cela dit, tous ces peuples réunis m’inspirent toujours… et ça c’est bon signe !…

Vivement Mekka !

Ah j’oubliais, nous sommes en état de sacralisation… Et quel état !

On présente souvent l’ihram comme un vêtement, mais à vrai dire c’est surtout un état d’esprit, un état du cœur, une attitude… Et quelle attitude !

Pour moi, c’est un état qui nous élève, nous rapproche, si on si conforme, à un rang identique à celui des anges…

Mais attention, c’est une vigilance de tous les instants, en somme c’est comment devrait-être l’homme, à chaque moment, avec son Seigneur (qse), se nourrir inlassablement de Sa présence…

Difficile de l’être continuellement, seuls les anges, eux, le peuvent… mais en état d’ihram c’est l’occasion de pouvoir une fois essayer de s’y atteler…

(Vendredi 05 Novembre/28 Dhu al Qa’da à 15H heure locale)

Il n’est que 15H, mais j’ai l’impression qu’il est plus tard… Le temps ne passe pas vite…et c’est tant mieux !

Nous sommes enfin en partance pour Mekka, la comblée, comblée par la Kaaba que j’ai hâte de voir…

C’est étrange, j’éprouve la même sensation que l’on peut ressentir parfois en attendant un convive: on est à la fois tout excité et en même temps complètement intimidé…

C’est exactement cela, je « meurs » d’envie de la voir et en même temps je suis intimidée, gênée par l’effet qu’elle va produire en moi…

(Vendredi 05 Novembre/28 Dhu al Qa’da à 19H)

Enfin arrivés à l’hôtel, je suis dans une chambre de cinq personnes, cinq sœurs différentes les unes des autres mais toutes sympathiques…

Je viens de me doucher ; sans savon, sans shampoing… en bref au naturel… eh oui ! C’est possible ! C’est aussi cela l’état d’ihram!

Nous nous apprêtons tous à effectuer la omra, notre première… Quel stress ! Et surtout voir, enfin la tant attendue, tant désirée Kaaba…

Le départ est prévu pour 22H.

Je pense qu’avec Mostafa, nous allons rester jusqu’au lendemain matin après l’assise de Shourouk… Puisse Dieu nous en donner la force…

Sinon, je suis plutôt apaisée, rassurée… il me faut appeler les miens de l’autre monde (mes parents, mes beaux-parents). J’ai vraiment l’impression d’être dans un monde parallèle, et cela me fait extrêmement de bien… el hamdoulilah ! Allah ou akbar !

 

A suivre…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page