Ramadan, je préfère au bled !

Beaucoup de personnes se demandent si le Ramadan ce ne serait pas mieux « au bled ». La seule réponse spontanée que l’on obtient lorsqu’on pose la question c’est « là bas on sent mieux l’ambiance du Ramadan ».

Quelle ambiance ? Celle des soupes harira, des gâteaux chebbakia au miel ou des crêpes msemmen? Ou celle de la réconciliation avec Dieu, Son Coran, la prière nocturne en groupe?

Pour avoir vécu le Ramadan ici et là bas j’avoue qu’il y a des avantages différents ici et là. Dans les pays musulmans, il est vrai que c’est un régal de vivre un mois unique et exceptionnel dans une harmonie totale avec l’ensemble de la population. Tout est Ramadan : les rythmes de travail, l’emploi du temps scolaire, les horaires des magasins, les produits vendus, les programmes télés (avec des rappels religieux mais aussi parfois du n’importe quoi comme le spécial Ramadan), les réunions de famille, les mosquées ouvertes le soir, les jellabas et babouches portées sans complexe, la faim partagée et la rupture du jeûne après l’appel du muezzin dans un mouvement d’ensemble parfaitement synchronisé !

Ces dernières années dans les pays musulmans, en particulier au Maghreb, c’est encore un plus grand plaisir d’observer une diminution du côté traditionnel du mois de Ramadan au bénéfice d’une plus grande spiritualité. Les gens mangent moins et plus équilibré, renouent avec leur Créateur, se repentent, redoublent d’actes d’adoration, s’attachent au Coran et les mosquées sont pleines tous les jours sans discontinuité, avec une fréquentation exponentielle des mosquées par les femmes. Elles connaissent par cœur les invocations récitées en groupe à la fin des prières de tarawihs et c’est un moment intense et émouvant que de s’entendre invoquer Dieu à haute voix à l’unisson, croyantes et croyants. Alors vous voulez toujours aller au bled pour « l’ambiance » ?

Dans les pays occidentaux où les musulmans sont en minorité le Ramadan a un autre goût. Il permet de goûter à la douceur de la foi. Chaque année le croyant ou la croyante guette le début du mois lunaire. Il renouvelle sa foi au milieu d’autres personnes insouciantes de Dieu. Il s’organise pour se mettre au rythme du lever et du coucher du soleil, bien différent des ses horaires professionnels. Il prépare sa petite datte pour la rupture du jeûne ne sachant même pas dans quelle condition elle sera dégustée ; est-ce en marchant dans la rue ? Dans une salle de classe ? Au travail ? Dans le métro ? Chez soi ? Il s’agit ici plutôt du Ramadan hivernal.
En été, avouons que nous avons droit à de bons repas dignes de ceux du « bled », on s’y croirait presque ! Le soir on se prépare pour prier à la mosquée. On y rencontre d’autres croyants qui dans leur fausse solitude vivent en réalité une grande compagnie. Ils ont eu des journées équivalentes, se retrouvent le soir, et savent bien au fond qu’ils sont inscrits dans un même mouvement planétaire d’adoration de Dieu. Beaucoup de croyants se regroupent régulièrement durant ce mois pour lire le Coran ou apprendre davantage sur leur Islam. Et quelle ambiance ! Ça se bouscule à l’intérieur de son coeur !!!

Chères grandes enseignes commerciales, nous ne voulons même pas de vos « délices d’Orient » et bazars de mauvaises qualité imitation de « là bas » jetés dans les rayons sans aucun respect pour la spiritualité des musulmans ! Rompre le jeûne avec de la choucroute ou du gratin nous convient très bien !

Vivre son Ramadan là bas c’est s’émerveiller de cette foi qui, transmise par le Prophète Muhammad (puisse Dieu prier sur lui et le saluer), a pu conquérir les cœurs des peuples entiers jusque dans les détails des modes de vie qu’ils ont développés et jusque dans leurs institutions.
Vivre son Ramadan ici c’est faire un choix dans sa vie, y donner du sens et savoir qui on est. C’est tester sa volonté et gérer son destin. C’est par la grâce de Dieu répondre présent à Dieu le Puissant, le Majestueux, où que l’on soit, et dans sa liberté être maître de sa vie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page