Ramadan, mois des « soldes » spirituelles
Depuis quelques jours, aux quatre coins du monde, nous sommes touchés par les effluves de la miséricorde et du pardon divin. Depuis quelques jours, nous avons accueilli l’invité tant attendu, un invité qui se présente à notre porte chaque année chargé de tant de cadeaux, cet invité, c’est le mois de ramadan !
Il frappe à la porte du cœur de chacun d’entre nous pour y installer la foi et la crainte révérencielle de Dieu, pour éveiller au plus profond de notre être la vraie vie, celle de la familiarité avec le Créateur, Dieu dit dans le noble Coran : « Ô vous qui avez cru ! Nous vous avons prescrit le jeûne comme Nous l’avons prescrit aux communautés qui vous ont précédé, ainsi, atteindriez vous la piété ! »
Le mois du ramadan est un moyen pour atteindre la piété, mais qu’est ce que la piété ? Les savants de l’éducation l’ont décrit comme étant le fait de se conformer aux prescriptions de Dieu par amour pour Lui et de s’éloigner de ce qu’Il a interdit par crainte de se retrouver loin de Lui. Ce mois de ramadan est donc une occasion pour chacun d’entre nous de retrouver sa prime nature « sa fitra », sa raison d’être dans ce monde, le but pour lequel il a été créé à savoir connaître son Seigneur et vivre Sa familiarité, Dieu ne dit il pas : « Et Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour M’adorer ».
Comment pourrait il en être autrement pour celui qui cherche Sa proximité durant ce mois béni, alors que Dieu y déverse les effluves de Sa bénédiction, dans un hadith rapporté par Bayhaqî et ibn khouzayma, notre bien aimé prophète, paix et salut de Dieu sur lui, a dit à ses nobles compagnons la veille du mois de Ramadan : « Ô hommes ! Un mois extraordinaire et béni s’approche de vous, un mois dans lequel se trouve une nuit qui est meilleure que mille mois, Dieu vous y a prescrit le jeûne et a fait de la prière nocturne durant ce mois une occasion de se rapprocher de Lui, durant ce mois celui qui accomplit une prescription c’est s’il en avait accompli 70 et celui qui accomplit un acte surérogatoire c’est comme s’il avait accompli une prescription, c’est le mois de la patience et la patience mène au paradis. C’est le mois du don. C’est un mois durant lequel les ressources du croyant augmentent. Un mois dont le début est une miséricorde, le milieu un pardon et la fin un affranchissement du feu », que Dieu nous préserve du feu ! Il nous dit aussi dans une tradition rapporté par ibn maja : « le Ramadan est venu à vous ! C’est un mois de bénédiction, Dieu durant ce mois vous enveloppe par la paix et fait descendre la miséricorde »
Le mois de ramadan est le mois de la bénédiction et de la miséricorde mais il est aussi le mois du pardon divin, le prophète, paix et salut sur lui, nous dit dans de nombreuses traditions toutes authentiques : « Celui qui jeûne le mois de Ramadan avec foi et en espérant la récompense divine, ses fautes passées lui seront pardonnées », il dit aussi : « Les cinq prières rituelles, prière du venrdredi jusqu’au vendredi suivant , le jeûne du mois de Ramadan jusqu’au ramadan prochain, tous ont un effet absolutoire si on évite les grands péchés ».
Ce mois béni est aussi le mois durant lequel les invocations sont exaucées, Dieu dit entre les versets concernant le jeûne de Ramadan : « Et si Mes serviteurs te questionne à Mon sujet, qu’ils sachent que Je suis proche ! Je réponds à l’appel de celui qui M’invoque s’il M’invoque », en outre, le messager de Dieu dit dans une tradition rapportée par Ibn maja : « l’invocation de celui qui jeûne sera exaucée chaque fois qu’il rompt son jeûne »
Celui qui profite de ce mois béni n’a d’autres récompenses que le paradis et la satisfaction divine, le prophète, paix et salut sur lui, a dit : « Dieu, exalté soit Il a dit : « Toutes les œuvres du fils d’Adam lui appartiennent à l’exception du jeûne qui M’appartient et c’est Moi qui le rétribuera ! », il a dit aussi : « une des portes du paradis est appelée « porte de rayyâne » – porte des rafraîchissements. Seuls ceux qui jeûnent la franchiront. Il sera dit : Où sont ceux qui jeûnaient ? Ils se lèveront alors et entreront. Aucune autre personne ne la franchira. Elle se refermera à jamais ». Que Dieu fasse que nous soyons parmi ces gens là !
Bref, le mois de Ramadan est le mois « des soldes » spirituelles, pourtant, combien de personnes se lèvent-elles tôt le matin pour se tenir prêtes devant les grilles de « l’échoppe » divine ? Combien de personnes se ruent sur « les marchandises » de Dieu et concourent à leur acquisition ? Ne sortons pas de ce mois béni sans avoir profité de ses bienfaits, ne soyons pas comme ceux dont le prophète (pbdsl) a dit : « Qu’il soit enlaidit celui qui sort du mois de ramadan et que Dieu ne lui a pas pardonné ! ». Concourons, durant ce mois béni, au pardon divin par le jeûne, la prière, la lecture du Coran, les bonnes œuvres, la miséricorde, la compassion et le bon comportement !