Le bateau français pour Gaza arraisonné par la marine israélienne

Le bateau français Le Dignité, qui se dirigeait vers Gaza,a été arrêté ce mardi matin avant midi par la marine isréalienne. Après un encerclement de quelques heures, les militaires ont donné l’assaut. Selon un porte-parole de l’armée israélienne, cité par Al-Jazeera, «tout s’est déroulé en douceur et il n’y a pas eu de violences».

Le comité français Un bateau pour Gaza, à Paris, a indiqué sur Twitter que les passagers sont actuellement emmenés vers le port israélien d’Ashdod pour être soumis à un interrogatoire. Julein Rivoire, l’un des porte-paroles, estime qu’on ne «peut pas savoir pour l’instant la manière dont cela s’est déroulé. Pendant plusieurs heures, Israël va avoir la main médiatique, il faut attendre la version des passagers».

Il indique de plus qu’un rassemblement de protestation est prévu ce mardi soir à 18h00 au métro Franklin Roosevelt à Paris.

Le navire français de la flottille internationale qui projetait de forcer le blocus maritime israélien de la bande de Gaza, était encerclé depuis 9h00 ce matin par au moins trois bâtiments de la marine israélienne, avait annoncé Julien Rivoire: «Le bateau est entouré par au moins trois navires israéliens et depuis 09H06 heure de Paris (07H06 GMT), toutes les communications sont brouillées, nous ne pouvons plus communiquer avec eux (ceux présents à bord du bateau, ndlr) par téléphone ni par internet».

L’armée israélienne a mis en ligne également une vidéo montrant la mise en relation radiophonique entre ses forces et le capitaine du Dignité. Ce dernier y explique que le bateau est parti de Corse et que sa destination finale est Gaza. 

Auparavant, une porte-parole militaire avait refusé de préciser à quelle distance des côtes de Gaza la marine israélienne pourrait intercepter le navire.

Julien Rivoire avait dans un premier temps indiqué que le bateau voguait «en vitesse de croisière» vers la bande de Gaza où il était censé arriver à la mi-journée.

Les 16 passagers à bord du navire, dix militants, trois membres d’équipage et trois journalistes, avaient pour leur part transmis des messages en français et en anglais par l’intermédiaire du réseau social twitter, précisant qu’ils avaient interrompu la navigation pendant la nuit.

«On vient de décorer le bateau, drapeaux et keffiehs, on avance régulièrement. On est tous propres comme des sous neufs….», ont notamment écrit les militants sur leur page Facebook.

Le Dignité est le seul bateau de la flottille internationale a avoir pu quitter la Grèce. L’embarcation, qui avait alors à son bord des personnalités comme Olivier Besancenot ou la député européenne europe-écologie Nicole Kiil-Nielsen, s’était une première fois faufilée hors des eaux territoriales la première semaine de juillet mais avait été interceptée dans une petit port à l’extrême-est de Crête lors d’un ravitaillement (relire ici le récit de ces premiers jours en mer).

Dix jours plus tard, avec des nouveaux passagers, le Dignité a pu finalement repartir. Dimanche il a quitté l’île grecque de Kastelorizo au sud de la Turquie pour aller mouiller au large de Port-Saïd, en Egypte, avant de se diriger vers la bande de Gaza.

La liste des personnes à bord:

Stéphan Corriveau, représentant du bateau canadien, qui lui n’a pas pu partir. 

Dror Feiler, Suède, porte-parole de la flottille internationale, President des Juifs européens pour une paix juste.

Jérôme Gleizes, France, Europe Ecologie Les Verts

Jacqueline Le Corre, France, Médecin, membre du Collectif 14 de soutien au peuple palestinien

Jean Claude Lefort, France, ancien député communiste

Jo Leguen, navigateur

Claude Léostic, France, porte-parole du comité français

Yamin Makri, France, représentant du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien

Omeyya Naoufel Seddik, Tunisie, membre de la Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives (FTCR), 

Thomas Sommer-Houdeville, France, porte-parole du comité français

Vangelis Pissias, Grèce, porte-parole du comité grec, professeur d’université.

Amira Hass, Israël, journaliste pour le quotidien Haaretz

Ayyache Derradji, journaliste à Al-Jazeera

Stéphane Guida, cameraman à  Al-Jazeera

Zacharia Stylianakis, capitaine

Hilaire Folacci, membre d’équipage

Yannick Voisin, membre d’équipage

 

Source : http://www.liberation.fr/monde/01012349805-le-bateau-francais-pour-gaza-encercle-par-des-navires-israeliens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page