Destination Caillebourg pour « l’Olivier »
Cette année l’association l’Olivier, qui se trouve dans les Yvelines au sud de la région parisienne nous a fait découvrir la Normandie. Cela fait maintenant plus de 5 ans que l’association organise son traditionnel séjour.
Dans une ambiance conviviale et fraternelle, l’ensemble des responsables a su organiser le dépaysement. Ils ont permis à la soixantaine de participants de profiter d’un retour à la nature. Le gîte comprenant un étang habité par un ensemble d’animaux tels des oies, des poules et autres, pour le plaisir et la découverte des grands comme des tout-petits. Un site propice à l’apaisement et à la méditation. Certains en ont profité pour planter leurs tentes et dormir à la belle étoile.
La qualité du service et la serviabilité des organisateurs sont à saluer et ceci à tous les niveaux. Ils ont su marier détente, intellect et spiritualité à travers un programme équilibré. Ainsi, avec l’appel du coq un peu avant l’aurore, les différents fidèles femmes et hommes se sont rendus devant leur Seigneur, célébrant la prière de la nuit si chère à notre Bien Aimé Prophète, sur Lui la grâce et la paix.
A cette occasion, les différents participants ont pu profiter de la présence de l’universitaire et écrivain Jamal KHEIRMIMOUN avec lequel une discussion à pu etre engagée autour de la thématique de cette rencontre: “francais et musulman”.
Pendant ce temps, comme durant le reste du séjour, les enfants ont pu profiter de l’attention et du savoir-faire des différentes animatrices qui ont su les occuper et les distraire.
Mais comme toute chose a une fin, les différents participants ont dû ranger leurs bagages, se saluer et libérer les lieux, tout en y laissant derrière eux une atmosphère de sérénité descendue sur des fidèles qui se sont réunis en Dieu et qui se sont séprarés en Lui en attendant le prochain séjour…
Témoignages
Rkia, 33 ans, hydrogéologue « Ce séjour a été un moment de convivialité, un retrait du quotidien. Je me suis retrouvée dans une ambiance fraternelle et chaleureuse et j’ai eu la possibilité de connaître davantage mes frères et sœurs. Les moments spirituels étaient particulièrement forts comme les prières de la nuit. J’ai aussi apprécié le partage des activités en groupe et cela a été un réel plaisir de voir ses enfants s’épanouir dans un cadre différent et agréable »
« La veillée spirituelle est le moment qui m’a le plus marqué, avec les échanges entre frères et sœurs qui sont un apport où chacun donne un peu de sa connaissance. De même l’entraide dans la logistique où tout le monde apporte sa contribution »
Hilal, 36 ans, informaticien : « Cette sortie m’a permis de faire de nouvelles connaissances mais aussi de découvrir la région, un nouveau lieu, la Normandie que je ne connaissais pas. J’ai beaucoup apprécié l’accueil, les organisateurs, le personnel de restauration, très souriant, toute cette ambiance chaleureuse. Les frères et sœurs du service étaient soucieux du bien être de tous »
Hamatoullah, 30 ans, enseignante : « Durant ce séjour, j’ai participé dans la restauration et le travail en équipe a été l’occasion pour moi de tisser des liens avec d’autres personnes. Le fait de donner aux autres m’apporte à moi-même. Enfin, cet aboutissement d’un long travail d’une équipe et se retrouver tous en famille dans un même endroit font partie des choses que j’ai appréciées »
« Ce qui m’a le plus marqué pendant ce séjour, c’est cette joie des frères et sœurs, cette attente qu’ils ont du gîte et de voir qu’ils sont contents d’être là. Je crois que l’on sous estime l’effet que ce genre de sortie peut avoir sur nous. On ne s’imagine pas tout ce que cela peut nous apporter : on n’est plus du tout dans la routine »
Ahmed, 15 et demi, classe de seconde : « Le séjour a été une petite période où je pouvais profiter de l’ambiance musulmane et faire des jeux avec d’autres personnes. Le match de foot qu’on a fait samedi soir est le moment qui m’a le plus marqué. Les repas étaient très bons, on a bien mangé »
Tasnim, 7 ans et demi, classe de CE1 : « J’ai bien aimé la base de loisirs, les jeux, mais aussi les activités où j’ai appris à faire des boîtes avec les animatrices. J’ai aussi appris à monter sur un poney. La sortie à la base de loisirs quand on a fait de la luge est l’instant qui m’a le plus marqué. J’ai aussi beaucoup aimé le barbecue. Et les repas étaient très bons »
Mohsine, 12 et demi, classe de 5ème : « C’était bien quand l’animatrice nous apprenait à nous respecter les uns les autres et aussi le fait de se retrouver entre musulmans. Les sorties avec les encadrantes, le tournoi de Ping Pong et les bons repas ont été les moments les plus forts»
Kaouthar, 11 ans, classe de CM2 : « Ce séjour m’a appris à être patiente, à respecter les autres et ça été une joie de retrouver ses amis. J’ai fait la connaissance d’autres personnes très gentilles, surtout les animatrices. J’ai appris de nouveaux jeux comme la balle américaine. Et ce qui m’a le plus marqué a été la sortie à la base de loisir, surtout la luge. Les repas étaient délicieux et un grand merci aux animatrices »
{gallery}PSMRegionales/IDF/olivier_06_11{/gallery}