Communiqué
Animés par un idéal de société juste et équitable, les peuples égyptien et tunisien se sont soulevés contre l’injustice et l’oppression. Ils ont longtemps supporté le joug de pouvoirs despotiques soutenus et maintenus jusqu’au derniers souffles par l’Europe en général et la France en particulier. Ces aspirations relèvent nul doute de valeurs coraniques et prophétiques et sont parfaitement légitimes et louables.
Le peuple libyen est en ces moments pénibles et décisives entrain de payer cher le prix de sa liberté. Une gouvernance sortie des coins sombres de l’histoire humaine se montre, face à la stupéfaction et le mutisme du monde, prête à sacrifier un peuple entier pour garder à elle seule les biens du pays.
Ce bel élan de fierté et de dignité humaines ne cesse de se propager en dehors des pays précurseurs. L’Europe se divise : voulons-nous réellement des démocraties transparentes dans les pays d’Afrique du Nord et ailleurs ? Ou cherchons-nous à garder des régimes-verrous complices d’une domination déloyale. L’hypocrisie du Nord touche cette fois –ci les principes de fond.
Sans illusion aucune, la marche des peuples vers la dignité et l’équité est une marche laborieuse et complexe qui s’étend sur des générations. Le déluge populaire et l’éclatement des dictatures est le premier pas à franchir lorsque celles-ci font le choix de s’entêter sans fin.