Le jour d’Achoura : 10 du mois de Muharram

Achoura est le dixième jour du mois de Muharram et Tasou’a en est le neuvième. Afin que le début de cette année nous soit profitable dans la vie dernière, voici quelques sources prophétiques qui évoquent les mérites de ces jours en particulier et du mois de Muharram en général.

 

Abou-Houraïra rapporte ces paroles du Prophète paix et salut sur lui : « Le jeûne le plus méritoire après le jeûne du Ramadan est le jeûne au mois de Muharram, et la prière la plus méritoire après la prière obligatoire est la prière de la nuit. » (Mouslim)

 

Selon Ibn Abbas puisse Dieu l’agréer : « Je n’ai vu le Prophète observer un jour de jeûne qu’il préfère à d’autres plus que le jour d’Achoura, ni un mois de jeûne plus que ce mois (Ramadan). » (Boukhârî)

 

Aïcha, que Dieu l’agrée, dit : « Achoura était un jour jeûné par les Quraïchites durant la Jâhiliyya et le Prophète, paix et salut sur lui, le jeûnait. En arrivant à Médine, il ordonna aux croyants de le jeûner. Lorsque le jeûne de Ramadan fut obligatoire, il déclara : “Que celui qui souhaite jeûner Achoura le fasse, quant à celui qui souhaite renoncer à cette pratique libre à lui de le faire”. » (Boukhârî/Mouslim)

 

Selon Ibn Abbas : « Lorsque le Prophète, paix et salut sur lui, arriva à Médine, il apprit que les Juifs jeûnaient Achoura. Il demanda alors : “Quelle est la raison de cette pratique ?” On lui répondit : “C’est un jour béni. Moïse fut sauvé en ce jour, ainsi que les enfants d’Israël, contre les agissements de leurs ennemis. (Par reconnaissance envers Son Seigneur), Moïse jeûna ce jour”. Le Prophète conclut alors : “Je suis plus proche de Moïse que vous autres (j’ai plus de légitimité à me revendiquer de cette pratique mosaïque que vous, en raison de la proximité spirituelle qui me lie à lui)”. Il jeûna, par conséquent, ce jour et ordonna de le jeûner. » (Boukhârî/Mouslim)

 

Abou Qatâda rapporte du Prophète, paix et salut sur lui : « Le jour (de jeûne) de Arafat permet d’effacer les péchés commis durant deux années, passée et à venir. Quant au jour (de jeûne) de Achoura, il expie les péchés commis durant l’année écoulée. » (Rapporté par l’ensemble des traditionnistes, à l’exception de Boukhârî et at-Tirmidhî)

 

Le Prophète, paix et salut sur lui, était particulièrement soucieux de distinguer le culte musulman de tous les autres, à tel point qu’il demanda aux croyants de jeûner également le neuvième jour (Tasou’a) de Muharram. Selon Ibn Abbas : « Lorsque le Messager de Dieu, paix et salut sur lui, jeûna Achoura, et ordonna de s’acquitter de ce jour, on l’interrogea : “Ô Messager de Dieu, les Juifs et les Chrétiens glorifient (également/déjà) ce jour !” Il répondit alors : “L’année prochaine, s’il plaît à Dieu, nous jeûnerons le neuvième jour de Mouharram (Tasou’a en plus de Achoura).” Et Ibn Abbas de conclure : “L’année suivante, le Prophète, paix et salut sur lui, fut rappelé à Dieu.” » (Mouslim/Abou Daoud)

 

Il est dit qu’en ce jour illustre Dieu accepta le repentir d’Adam, l’Arche de Noé se déposa sur le Mont Joudi, Joseph fut rendu à son père Jacob, Abraham fut sauvé du feu (dans lequel Nemrod le fit précipiter), le bélier fut offert en sacrifice à Abraham afin d’épargner Ismaël, etc.

 

Aucune festivité particulière, ni visite familiale ou toute autre expression cérémoniale, n’est à observer spécifiquement en ces jours.

Texte basé essentiellement sur un extrait de “Abrégé de jurisprudence” de Yousef Qaradâoui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page