Destination : Gaza !
Mardi 22 décembre, je décolle… Destination : Gaza !
Alors que le monde entier célèbrera la nouvelle année 2010, Alors que le monde entier, l’espace d’un instant, tentera d’oublier Gaza et ses atrocités…
Durant ce temps là, les 31 décembre 2009 et 1er janvier 2010, je participerai à la « Marche pour la Liberté de Gaza » (Gaza Freedom March) au côté d’hommes et de femmes venus des quatre coins du monde, venus dans l’espoir de mettre fin au blocus de la bande de Gaza, blocus causant la ruine de plus d’1,5 million d’habitants, les privant de nourriture, d’eau potable, de médicaments…
Deux marches débuteront le 31 décembre et tenteront de briser le blocus simultanément par le nord (côté israélien) et le sud (côté égyptien). Elles devront se rejoindre au nord de la bande de Gaza :
- Celle dont je ferai partie, composée de militants internationaux, débutera en Égypte et tentera de remonter la bande de Gaza en passant par Rafah (Égypte).
- La seconde, composée d’israéliens anticolonialistes, de palestiniens vivant en Israël et d’internationaux, partira de Jérusalem et tentera d’entrer dans la bande de Gaza par le nord.
Le but de ces marches est la levée immédiate du blocus de la bande de Gaza. J’espère que le monde entier prendra conscience de ce qu’il se passe là-bas, que les médias joueront leur rôle et montreront la réalité afin que cela cesse ! Cela fait maintenant 4 ans que la bande de Gaza est coupée du monde par Israël, ce qui a été dénoncé par Mr Richard Falk, envoyé spécial du comité des droits de l’Homme de l’ONU, comme étant, je cite, un « crime génocidaire ». Et comme si cela ne suffisait pas, la bande de Gaza a été saccagée et saignée à blanc par l’armée israélienne l’année dernière, véritable massacre avec plus de 1300 morts, dont une majorité de femmes et d’enfants, des milliers de blessés, des infrastructures rasées (hôpitaux, écoles etc.)… Nous ne pouvons accepter que cela continue… Nous ne pouvons accepter que nos médias se taisent au lieu de nous informer de la cruelle réalité… Nous ne pouvons accepter que nos gouvernements ne sanctionnent pas ces crimes… Nous ne pouvons accepter que nos pays, premiers partisans de la liberté, rehaussent leurs relations économiques, culturelles, scientifiques et militaires avec Israël… Nous ne pouvons plus accepter… La coupe est pleine depuis maintenant trop longtemps… Je dois arriver au Caire le 23 décembre au matin, petite pierre espérant faire partie de l’édifice de la justice et la liberté. Le 28 nous tenterons de traverser la frontière au point de passage de Rafah. A Gaza nous serons accueillis et pris en charge par le PCHR (Palestinian Center For Human Rigth), l’équivalent de la Ligue des Droits de l’Homme chez nous. Le 31 décembre nous rejoindrons la seconde marche au nord de Gaza. Nous reviendrons en Égypte le 2 janvier. J’enverrais régulièrement sur ce blog des informations sur la situation là-bas : photos, vidéos, reportages, etc. Si vous ne pouvez pas être là-bas physiquement, soyez avec nous à distance en suivant pas à pas le déroulement sur ce blog ! Je vous souhaite de joyeuses fêtes et vous dis à très bientôt sur ce blog !
Montreuil, le 21 décembre 2009 Rachid Zrioui
Source : http://endirectdegaza.fr