Communiqué : Marche Internationale de la liberté pour Gaza : Rompre le siège et témoigner de notre solidarité.

Voilà maintenant plus de trois ans que GAZA vit sous un blocus illégal et inhumain. Aujourd’hui 80% de la population vit sous le seuil de pauvreté et n’arrive pas à subvenir à ses besoins les plus élémentaires.

Un blocus soutenu notamment par l’Europe et les Etats-Unis.

Cette logique de punition collective appliquée par Israël au peuple Palestinien avec le soutien tacite d’une partie de la communauté internationale est sans limite. Ainsi s’explique l’agression Israélienne de l’an passé dont la violence a causé le massacre d’environ 1400 hommes, femmes et enfants.

La commission d’enquête dirigée par le juge sud-africain Richard Goldstone a produit un rapport qualifiant de « crimes de guerre » les exactions commises par l’armée israélienne à Gaza. Ce rapport invite les Nations Unies à constituer un groupe de juristes pour statuer sur une qualification de « crime contre l’humanité ». Le « Crime contre l’humanité » est la qualification suprême dans le droit international, et pourtant… − l’Europe, la France notamment, et les Etats-Unis continuent de soutenir le blocus contre Gaza. C’est cette imputé qui autorise à Israël tous les excès.

Il nous faut agir !

En Juillet 2009, un Appel international à une Marche  pour briser le siège de la bande de Gaza est lancé des Etats-Unis. En Septembre 2009, les organisations de la société civile palestinienne (PNGO, BDS Movement) rejoignent l’appel.

Cette  Marche aura lieu le 31 décembre, une année après l’attaque militaire ; elle se déroulera à l’intérieur de la bande de Gaza mais aussi à l’intérieur d’Israël. Cette initiative est soutenue par une coalition internationale de plus de 200 organisations à travers le monde. Elle rassemblera des citoyens venus du monde entier afin d’exprimer leur refus de ce siège inhumain, qui affame 1,5 million de personnes depuis plus de trois ans.

Face à l’apartheid, au blocus, à l’occupation, à la colonisation, et à toutes les discriminations que subit le peuple palestinien, l’unité de toutes les forces de solidarité qui militent pour la Justice et le respect du Droit international s’impose.

C’est dans ce cadre que PSM a décidé de soutenir et de participer à cet événement.

Le 31 décembre 2009, se rejoindront donc deux marches pour briser le blocus imposé par Israël aux Palestiniens de la bande de Gaza. L’une partira de l’intérieur de Gaza après passage du poste  frontière de Rafah, l’autre de Jérusalem qui entrera à Gaza par le poste frontière d’Erez

Nous appelons  celles et ceux qui ne partiront pas à Gaza à participer à la manifestation nationale du 27 décembre à Paris.

Ces marches seront l’occasion de dynamiser la campagne “BDS” (Boycott Désinvestissement et Sanctions d’Israël), et toute autre initiative de solidarité internationale concrète avec le peuple palestinien.

Parce qu’il est urgent de :

• rompre le siège de Gaza,

• condamner les crimes commis par Israël, et ainsi mettre fin à l’impunité dont cet Etat bénéficie depuis plus de 60 ans,

° dénoncer l’édification du mur de la honte,

• exiger le gel des accords d’association et des relations économiques, commerciales et culturelles avec Israël, qui violent les engagements internationaux des États sur les Droits Humains,

• demander la libération de tous les prisonniers détenus illégalement dans les prisons israéliennes, 

° faire respecter les résolutions de l’ONU et le Droit Humanitaire international.

 

Paris, le 22 décembre 2009

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page