PSM-IDF : un séjour familial à Rambouillet
Le fait de se retrouver, avec différentes personnes venues de diverses villes, et de partager aussi bien des moments spirituels que des moments de détente resserre les liens et rapproche les coeurs. On se retrouve pour mentionner Dieu dans l’intimité de notre for intérieur et au milieu du groupe, pour prier les veillées nocturnes ensemble.
Dans la région sud de Paris, nous avons pris l’habitude d’organiser un séjour annuel qui est l’occasion de faire un point et de nous ressourcer à travers un programme spirituel et des activités détentes. Cette année, c’est plus d’une centaine de personnes qui ont participé à ce séjour printanier. Il s’est déroulé dans un cadre agréable au milieu de grands espaces verts, à proximité des Etangs de Hollande et de l’Espace Rambouillet. Le thème général du séjour de cette année était : « La science guide nos actes ». Nos matinées étaient consacrées à des conférences, « la bonne œuvre » et « la science utile », et à des cercles de discussion plus réduits qui ont permis d’approfondir ces sujets et d’échanger les points de vue des uns et des autres. Les après-midi étaient destinés aux activités sportives et de détente.
Ainsi, au gré de chacun, on pouvait faire du pédalo ou aller se balader dans le parc animalier voisin et découvrir ainsi les rapaces dont l’animation en a étonné plus d’un ! Le soir venu, la soirée spirituelle a apaisé et rassemblé les coeurs en nous faisant revisiter la vie du noble Mou’ad Ibn Jabal et de notre mère Khadija (que Dieu les agrée). Les olympiades organisées le dimanche matin étaient un vrai succès surtout auprès des soeurs. Nous étions constituées en deux équipes surnommées « Khadija » et « Assya » et devions passer toutes sortes d’épreuves telle que la course en sac, la corde…
Le séjour s’est terminé sur une note artistique avec le groupe de chant Espoir et la pièce de théâtre du groupe Horizon, très appréciés de l’assistance ! Cette année, les enfants étaient à l’honneur. Pris en charge par des animateurs et ravis de présenter leur petit spectacle de marionnettes aux adultes, ils ont fait fondre les coeurs des mamans et papas !
Le fait de se retrouver, avec différentes personnes venues de diverses villes, et de partager aussi bien des moments spirituels que des moments de détente resserre les liens et rapproche les coeurs. On se retrouve pour mentionner Dieu dans l’intimité de notre for intérieur et au milieu du groupe, pour prier les veillées nocturnes ensemble. Et toutes ces occasions d’adoration qui procurent vie au coeur n’ont peut-être jamais été goûté auparavant car difficiles à pratiquer seul.
Mais par la grâce de Dieu et Ses bénédictions tout le monde peut témoigner de la facilité à accomplir ces adorations au milieu du groupe. D’autre part, le fait de partager nos repas dans une ambiance fraternelle et d’approfondir nos connaissances avec les autres augmente notre amour mutuel en Dieu et fait que l’on a du mal à se séparer quand arrive la fin du séjour, comme si nous nous connaissions depuis des années.