PSM Rhône-Alpes : une conférence sur la justice
La justice, voici un sujet qui fait couler beaucoup d’encre… En effet, traiter ce sujet c’est l’aborder sous ses divers aspects, en se posant les questions essentielles qui nous permettront de faire la lumière sur ce que nous comprenons par le mot justice.
Vivons-nous une justice sociale, ou existe-t-il une justice à plusieurs vitesses ?
Y a-t-il une justice en islam ?
Quelle contribution peut apporter l’islam à l’application de la justice dans la société ?
C’est ce que nous avons essayé d’élucider à travers la conférence–débat qui a eu lieu le samedi 19 mars à la salle Victor Hugo à lyon sous le thème « Justice, quelles dimensions pour l’Homme ? ».
Devant un public d’une centaine de personnes, nos deux conférenciers sont intervenus avec des approches assez différentes mais néanmoins complémentaires.
Madame Saïda KADA, de part son expérience sur le terrain associatif, a abordé le sujet d’un point de vue militant. L’heure est à la mise en œuvre pratique des convictions des musulmans en terme de justice. L’heure est aussi à l’universalisme, à la défense des principes, car la justice réclamée par l’islam est une justice pour tous, non une justice communautaire. Porter la justice c’est décider de combattre l’injustice, sans quoi, nous commettons une injustice envers nous-mêmes.
Monsieur Farouk EL HAOUZI a pour sa part entamer le sujet en rappelant le point d’attache de toute injustice et de toute vertu, l’Homme.
Il justifie ainsi le retour vers la révélation, parfois mal accepté, pour s’interroger sur l’Homme, point commun de toute l’histoire. Certaines notions apparaissent à partir des textes et permettent de donner une lecture historique du contexte ainsi que certaines perspectives pour le projet de justice.
Il a apporté des éléments de réponse sur les diverses dimensions de la justice : judiciaire, social, politique, divin, ainsi que celle du devenir après la mort.
Il a clôturé son intervention en ouvrant sur le rôle que l’islam doit avoir dans le post-modernisme.
Ecouter l’intervention de Madame Saïda KADA
Ecouter l’intervention de Farouk EL HAOUZI
(à lire avec RealPlayer)