ChatGPT, une révolution dans le développement de l’IA ?
ChatGPT, le tout dernier programme d’IA d’OpenAI, a fait sensation en ligne.
Mais qu’est-ce que ChatGPT ? Que peut-il faire ? A-t-il des avantages ou des inconvénients ? Voici quelques questions importantes auxquelles de nombreux articles ont répondu. Qui aurait pensé que l’art et l’écriture seraient les premiers domaines que l’intelligence artificielle (IA) infiltrerait ? Pendant des années, le monde a craint l’IA et sa prise de contrôle inévitable du monde. Aujourd’hui, nous allons examiner quelques points saillants sur cet outil d’IA, ChatGPT.
Qu’est-ce que ChatGPT ?
Disponible gratuitement en ligne, ChatGPT se présente sous la forme d’une fenêtre de dialogue, un robot capable de répondre à presque toutes les questions. Il s’agit d’un pas important dans le domaine de l’intelligence artificielle.
« L’intelligence artificielle est la simulation de l’intelligence humaine par des machines, en particulier par des ordinateurs (…). L’objectif de l’intelligence artificielle est de créer des systèmes qui peuvent effectuer des tâches qui nécessitent normalement l’intelligence humaine… »
Voilà en substance ce qu’écrit ChatGPT quand on lui demande des informations au sujet de l’intelligence artificielle et quand on lui demande qui il est, sa réponse est : « ChatGPT est un modèle de traitement automatique du langage développé par OpenAI. Il est basé sur l’architecture Transformer, qui lui permet de comprendre et de générer du texte de manière efficace… »
ChatGPT est en effet un chatbot, un robot de discussion, de type moteur deréponse capable de donner des réponses à presque toutes les questions.
Des exploits et des lacunes
ChatGPT a plusieurs avantages dont OpenAI peut se vanter. Là où il fallait auparavant des heures pour rechercher, comprendre et écrire un article sur la mécanique quantique, ChatGPT peut écrire un bon article pour votre référence en quelques secondes.
Le ChatGPT aurait par exempleréussi les examens d’une faculté de droit américaine après avoir rédigé des dissertations sur des sujets allant du droit constitutionnel à la fiscalité en passant par les délits civils.
L’application est très large. Peu importe l’industrie ou l’emploi dans lequel vous êtes, tant que vous consultez, il peut rapidement résumer les informations dont vous avez le plus besoin de la vaste base de données.
Mais sur l’actualité plus récente, comme la guerre en Ukraine ou l’accord de l’Allemagne au sujet de la livraison de chars, celui-ci est incapable de répondre : » je n’ai pas de connaissance sur une livraison prévue de chars allemands à l’Ukraine en 2023… » répond-il, avant de se lancer dans des explications au sujet des restrictions liées à la vente d’armes et aux relations entre l’Allemagne et l’Ukraine.
La raison : ChatGPT n’est alimenté en informations que jusqu’à l’année 2021. Il n’est donc pas au courant de l’actualité.
Il faut dire que le système est encore en cours de perfectionnement mais déjà la principale différence avec un moteur de recherche comme Google c’est que le chatbot répond non seulement de façon précise et exhaustive, mais aussi comme s’il s’agissait d’un être humain.
Une vieille question
Il est capable de répondre correctement à des questions simples comme à des questions complexes, de dialoguer en fournissant des éléments de raisonnement dans différentes langues, analyser ou produire du code informatique, entre autres.
Si ChatGPT peut être d’une aide précieuse, notamment dans les domaines de l’accès à la connaissance, la gamme des applications possible de l’intelligence artificielle est bien plus vaste avec des domaines comme la reconnaissance vocale et faciale, la traduction automatique, la robotique, la conduite autonome, la recherche médicale…
Ce qui soulève de nouveau la question : l’intelligence artificielle finira-t-elle par remplacer l’homme ? Du moins pour accomplir certaines tâches ? C’est une vieille question qui revient de nouveau dans le débat entre l’homme et la machine.
La perte de certains emplois ?
ChatGPT peut, à l’avenir, provoquer des pertes d’emploi, dans les métiers aux tâches répétitives notamment. C’est en tout cas la première crainte des employés en Europe, mais personne ne peut savoir : cette même crainte était déjà citée au début du siècle à l’arrivée des premières machines-outils dans les usines ou des premiers ordinateurs. Tout l’enjeu de ces prochaines années sera de former les gens aux nouveaux métiers que va générer l’arrivée rapide de ce type d’intelligence artificielle. Par exemple, le secteur informatique aura de plus en plus besoin de programmeurs. Selon l’OCDE, 14% des emplois présentent un risque d’automatisation alors que 32% des métiers pourraient profondément changer sans pour autant disparaitre.
De plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer les risques inhérents à l’IA pour notre société. On s’attendait moins, en revanche, à ce que l’une de ces alertes nous vienne tout droit du PDG d’OpenAI, l’entreprise la plus en vogue du secteur à l’heure actuelle. En effet, celui qui se trouve derrière la création de ChatGPT est formel : il est impératif de mettre rapidement en place un système de régulation de cette industrie à l’échelle mondiale : « Il est possible que dans les dix prochaines années, les IA dépassent le niveau de compétence des experts dans la plupart des domaines, et qu’elles réalisent autant d’activités productives que l’une des plus grandes entreprises actuelles », écrit ce dernier dans un billet de blog. Selon lui, ce qu’il appelle la « superintelligence » sera bientôt la technologie la plus puissante de l’humanité.
Sources :
ChatGPT, une révolution dans le développement de l’IA ? – DW – 26/01/2023
Voici les avantages et les inconvénients de ChatGPT – Les points important à retenir (jtgeek.com)