La nuit du 13 au 14 novembre par texto
Les attentats du vendredi 13 novembre ont surpris, sidérés et touchés les français, et le monde entier. Beaucoup ont échangé des messages avec leurs proches, familles, amis, collègues … dans la nuit même des attentats pour informer ou encore se rassurer ou tout simplement partager, exprimer leurs émotions, peurs et tristesses.
Voici quelques bribes de textos et/ou de mails échangés au cours de cette nuit tragique et au lendemain des événements.
21h à 23h
« Regarde les infos, y a des fusillades à Paris, c’est chaud…. »
« Il y a des attentats sur Paris en ce moment, très dangereux »
« Ils ont fermé République… Attentats dans le 10ème et 11ème arrondissements »
« Si jamais tout est fermé je viens te chercher pour que tu viennes à la maison »
« Ça continue de péter partout à Paris, quelle nuit ! »
23h à 0h00
« 3 fusillades à Paris et détonation au stade de France, au moins 18 morts… Prise d’otages au Bataclan de Paris lors d’un concert … Que Dieu nous préserve de tout mal »
« Je suis bien arrivée chez moi, merci ! »
« Bien arrivée, bonne nuit sous la protection du Tout-Puissant »
« J’ai pris un somnifère, je vais essayer d’oublier cette horreur quelques heures, c’est terrible. A demain »
« Je suis mal, le monde va mal »
« On vient de clôturer la lecture du Coran. C’est quoi tout ça ? Dans quel monde on est ? »
« J’ai peur, et toi ? »
0h00 à 3h
« T’es où ? À la maison ? Fais attention »
« Qu’est-ce qu’ils ont dans la tête ces gens-là ? »
« Tu dors ? T’es avec les sœurs ? »
2h à 3h
« Participation et Spiritualité Musulmanes » condamne avec la plus grande force les violences perpétrées le soir du vendredi 13 novembre 2015 à Paris.
Ces actes inhumains à l’encontre de victimes innocentes est un attentat contre l’humanité.
Nous exprimons nos sincères condoléances et notre soutien aux familles des victimes.
Face à cette série de drames qui frappe toute notre société nous insistons encore une fois : NON à la violence, NON aux extrémismes, Non au repli sur soi, NON à la manipulation. »
Dans la matinée du 14 novembre
« J’envoie des messages depuis ce matin. Pour ceux qui ont réussi à dormir, tout le monde s’est réveillé avec un mal-être et une boule au ventre. »
« C’est au moment où le croyant termine ses prières de la nuit au sein d’une assise lumineuse, que le monde de la terreur souhaite réimposer ses lois binaires. Attachons-nous à nos assises spirituelles, nos projets, nos stations d’échanges et de ressourcement. Le bruit ne va pas s’arrêter ! Nous lui opposerons le silence et la paix de nos prosternations. »
« J’ai beaucoup pleuré… après s’être rassurée que la famille va bien, les amis… Je suis restée sur le sentiment d’un monde dépourvu de bonté et de miséricorde. Que Dieu nous dote de clairvoyance et de discernement. Amin.»
« Salam N. Je suis triste par ces évènements. Je ne sais plus quoi penser. Et sinon, oui demain j’ai cours mais du coup je ne suis plus sûre d’y aller »
« Rassure-moi que tu n’étais pas au mauvais endroit, au mauvais moment hier ? »
« Bien chez moi, je rassure ma famille ! Grâce à Dieu…. »
« Oh je suis tellement contente de te lire !! Oui je te savais en vadrouille cette nuit et je voulais être sûre que tout allait bien pour vous… oui nuit blanche moi aussi… un ami était au Bataclan, il est sorti en vie mais totalement détruit psychologiquement…. Pas de mots pour décrire ce que je ressens… je ne me suis jamais sentie aussi vulnérable. Je vous embrasse fort »
« Message à l’adresse de tous mes contacts. L’horreur de cette nuit me laisse sans voix tout comme vous j’imagine. Je tiens toutefois à partager un sentiment avec vous avant le déchaînement médiatique largement intéressé qui va s’en suivre. Les criminels sans cœur ont semé la mort sur leur chemin sans se demander à quelle origine, quelle couleur ou quelle religion appartenaient leurs victimes. Les victimes représentent la France, n’importe quel d’entre nous aurait pu être à leur place. Les criminels se sont de fait marginalisés. N’insultons donc pas la mémoire de nos défunts en donnant une quelconque affiliation entre les criminels et le reste de la France. Ces terroristes ne sont pas les enfants de l’islam, ils sont les enfants du désordre mondial auquel nous avons malheureusement contribué. Que la paix soit avec vous. »
« Faites attention. Il y aurait apparemment une sorte de chasse à l’homme dans Paris. Restez chez vous pour celles qui habitent Paris »
« Coucou, j’espère que tout va bien pour toi et ta famille. B. était au stade de France hier soir et injoignable (problème de réseau téléphonique). J’ai cru mourir d’angoisse… mais maintenant on est ensemble. Quelle horreur ! Je vous embrasse »
« Faites des douas (invocations) pour que les musulmans de France et du monde, ne deviennent pas des souffre-douleurs … »
Dans l’après-midi du 14 novembre
« Salamoualaykoum. J’espère que vous allez bien ainsi que vos familles. C’est malheureux ce qui vient de se passer. J’ai peur des représailles que notre communauté va subir à causes de certaines personnes mal guidées. Que Dieu nous vienne en aide »
« Depuis hier soir, j’ai retenu mes larmes, mais là je viens de voir des vidéos où les gens sont en panique totale et courent dans tous les sens en sortant du Bataclan. J’ai craqué, ça fait trop mal au cœur pour ces pauvres victimes. Ce n’est pas l’ISLAM, NON DECIDEMMENT PAS L’ISLAM »
« Bonjour B. Pardon de pas avoir donné de mes nouvelles, le temps passe tellement vite. Suite aux évènements si proches de chez vous, je voulais surtout vous envoyer un sms en espérant que tout va bien de votre côté et pour vos proches »
« Désolée, je ne pourrai pas venir ce soir. Je me sens pas bien, j’ai trop peur de sortir de chez moi »
« Oui, il va falloir tenir le coup tous ensemble. J’ai prié Dieu de me donner la force de ne pas vouloir la violence, de ne pas chercher la vengeance et de croire encore et toujours en l’Homme. On ne peut pas y arriver seul. Bon courage et bonjour à toute la famille. »
« Nous allons encore être des cibles pour les islamophobes. Que Dieu apaise le cœur des familles des victimes »
« La vie continue. On continue notre travail et essayons ensemble main dans la main de construire et de ne pas tomber dans la terreur »