CARNET DE BORD D’UNE PELERINE « Voyage éphémère pour l’éternité » : jour 5

Quand on y est, on a l’impression de n’être qu’une fourmi, de n’être personne…

(Dimanche 07 Novembre/1er Dhoul Hijja à 04H35)

Quelques heures avant la prière de Soubh…

Nous venons de finir un tawaf surérogatoire, puisse Dieu (qse) l’agrée…

Je suis un peu fatiguée, manque de sommeil oblige…

 J’ai l’impression qu’ici mes seuls repères temporels sont les prières : nous sommes vraiment dans un autre monde…

Hier entre les prières de l’Asr et du Maghreb, je suis montée sur le toit de la mosquée …la vue y était magnifique ! J’ai pu y contempler la Kaaba autant qu’il m’était possible de la voir…

De plus, j’étais vraiment aux premières loges… j’ai pu y voir la préparation à la prière du Maghreb et sa discutable organisation… Cette prière que j’ai maintes fois observée, regardée, examinée depuis mon poste de télévision dans l’autre monde, aujourd’hui j’assistais à ses coulisses…

Je fus très surprise de voir comment, parfois, les fidèles étaient jetés comme de vulgaires chaussettes, pour pouvoir libérer la place autour de la Kaaba… Comme quoi dans certains cas, vaut mieux ignorer ce qui se passe en amont et laisser son imagination (comme elle sait très bien le faire d’ailleurs !) enjoliver les choses…

Une chose qui m’a beaucoup intriguée lors de ce spectacle, ce fut l’apparition, presque miraculeuse du Cheikh… je ne l’ai pas vu arriver… je me suis même demandée s’il n’y avait pas une « cachette secrète », une sorte de sas souterrain… allez savoir !

Bon, c’était la minute « commérage », asterfiloulah… quoique j’aime el Masjid el Haram, et tout ce qui touche de près ou de loin au Haram m’intéresse…

Ensuite, ce fut donc la prière du Maghreb… et là, moment « émotion-intense » quand j’entendis pour la première fois, en direct, la voix de cheikh Ma’aqli…

Ce cheikh qui depuis ramadan 2008 est sorti de « l’ombre »… C’est impressionnant, je me suis dit, aujourd’hui, maintenant, c’est l’imam de ma prière… je prie derrière lui…

Et pour la prière de l’Ichaa, ce fut pour moi la consécration lorsqu’il pria avec les derniers versets de sourate Fourquan (le discernement) concernant « les serviteurs du Miséricordieux »… des versets que j’affectionne tout particulièrement…

Après, nous sommes Mostafa et moi allés manger… Quelle ne fut pas notre stupeur, notre déception lorsque nous découvrîmes un monde parallèle à notre nouveau monde !

Un monde mercantile, de bruits assourdissants, de regards déplacés, d’abondance matérielle… en bref complètement l’opposé de ce que nous venions de quitter : un monde serein, posé, reposant, respectueux… nous y avions passé toute la journée et pourtant nous n’avions pas vu le temps passé, que les prières (mes nouveaux repères temporels !)

J’ignore comment nous allons nous alimenter par la suite, mais je refuse de retourner dans ce genre d’endroit… peut-être que la nourriture spirituelle nous suffira pour tenir !!

Dorénavant, mes repères spatio-temporels sont le Haram et les prières…

(Dimanche 07 Novembre/1er Dhoul Hijja à 12H)

Aujourd’hui, nous ne sommes pas rentrés à l’hôtel après Soubh… Nous avons voulu expérimenter… le va et vient entre la mosquée et l’hôtel nous coupe dans notre élan spirituel… c’est beaucoup de temps de perdu … et le temps c’est… de l’adoration !

Je n’ai jamais autant prêté d’importance à chaque seconde de mon temps comme je le fais maintenant de toute ma vie : ici, nous savons qu’il est compté… donc je veille à l’utiliser à bon escient !

Après le sommeil, nous avons dû faire nos ablutions, sous les conseils avisés de ma sœur, nous sommes allés à un grand centre commercial, plus calme, plus chic, plus cher que celui de la veille…

Mais toujours le même constat : la colonisation des estomacs, des esprits, des corps est présente partout… c’est la pire !…c’est vraiment déplorable !

Le soleil tape fort… Mekka est une ville impressionnante ; entourée de montagnes, la Kaaba se trouvant au centre… Je comprends mieux maintenant pourquoi Allah (qse), dans Son Livre Saint, évoque à maintes reprises les montagnes… C’est ce que les Quoraïchs connaissaient le mieux… la sagesse divine : prendre ce que les gens côtoient au quotidien pour les inviter à y réfléchir de plus près…

On sent réellement que nous sommes dans un lieu béni… l’invocation de notre Prophète Ibrahim (w) exaucée…

Autre chose qui m’a marquée est la gentillesse, la sympathie, la courtoisie, la sociabilité des hommes d’entretien ; ces « bonhommes verts »… Ils sont pour la plupart étrangers, plutôt bangladeshis.

Ils sont heureux… pourtant ils ramassent les déchets… la vision du nettoyage ici est différente de celle de la culture française.

En France, nettoyer les poubelles est dévalorisant, une véritable honte sociale… Ici, au contraire, ces bonhommes en verts en sont fiers… ils ont de quoi, ils ne nettoient pas n’importe quel lieu !

Sachant que chaque bonne action ici équivaut à 100… ils sont riches !!

J’aurais tellement aimé être à leur place, notamment hier, lorsque de ma petite lucarne, je vis les « backstages » de la préparation à la prière du Maghreb.

Ces bonhommes verts étaient au plus près de la Kaaba, quel honneur !!…

Alors qui sont vraiment les défavorisés ?!…

(Dimanche 07 Novembre/1er Dhoul Hijja à 15H05)

A quelques minutes de l’Asr

Je profite de ce temps de pause que je me suis accordée pour agrémenter mon journal…

J’observe tout ce beau monde qui m’entoure : certains prient, d’autres lisent le Coran, d’autres encore font du dikhr, d’aucuns se reposent, discutent, regardent, méditent, sont en contemplation de la Kaaba…C’est curieux le sentiment qui m’habite… en fait, lorsque l’on vient ici, on a cette sensation d’avoir été choisis par Dieu (qse) mais quand on y est, on a l’impression de n’être qu’une fourmi, de n’être personne…

Je me demande à tort si Dieu (qse) me voit, bien sûr que oui !! Mais quelle place, quel rang j’occupe auprès de Lui (qse) ?

Je sais cette question peut paraître prétentieuse… mais j’ignore pourquoi j’ai toujours besoin d’un « retour» divin, savoir où j’en suis… c’est peut-être pour cela que je suis à l’affût du moindre signe ! Aussi dérisoire fusse-t-il !

Comme par exemple, ce matin, pendant le tawaf, en regardant le sol, je vis un billet, de l’argent… cela m’a un petit peu réconfortée… Ô mon Dieu (qse) je T’aime plus que tout, j’aimerais tellement être aimé de Toi (qse)…

Ô mon Dieu, j’implore Ton Amour, l’Amour de ceux que Tu aimes et de ceux qui T’aiment…

(Dimanche 07 Novembre/1er Dhoul Hijja à 18H50)

A quelques minutes de l’Ichaa…

Je profite de ce temps pour continuer dans ma réflexion précédente.

En regardant tous ces gens, je ne peux m’empêcher de penser aux requêtes de chacun vis-à-vis de Dieu (qse)…

Certains demandent de se marier, d’autres des enfants, de l’argent, la vie éternelle au Paradis, la santé ou que sais-je ! Moultes choses… Au fond, tous n’espèrent qu’une même et unique chose : l’exaucement divin…

Allah (qse), dans Sa grande générosité, exauce les prières de tous Ses fidèles… Je ne sais pas si vous vous rendez bien compte, nous sommes ici plus de quatre millions, avec pour chacun plus d’une demande… Avouez, cela prête à méditation !

Je me rends compte qu’à travers certains constats basiques, j’en apprends plus encore sur mon Seigneur (qse)…

C’est hallucinant, le nombre de personnes qui peut y avoir ici… C’est tout simplement magique !

C’est sûr que cela dépasse l’entendement, ce que la pensée cartésienne ne peut comprendre…

En effet, bon nombre de réflexions que je me faisais avant d’arriver dans cet endroit me paraissent maintenant bien dérisoires…

Ici, la raison cartésienne qui tente de tout expliquer par des preuves tangibles n’a pas sa place… En revanche, le cœur qui ressent, vit les choses, chemine vers son Seigneur (qse) y est le bienvenu !

C’est pourquoi aussi toutes les communications sont sollicitées (verbale, gestuelle, de cœur à cœur…)

Lorsqu’on a voulu entrer en contact avec moi, la première question que l’on me posa d’emblée est de savoir le pays d’où je viens.

Généralement, on n’attend pas ma réponse, on me suggère de suite un pays…

Ainsi, j’ai eu le droit à l’Algérie, la Syrie, le plus loufoque (je pense lier au grand drap noir que j’emporte partout avec moi) l’Iran… rarement, pour ne pas dire jamais la France ! Et quand j’esquisse timidement la France, on a du mal à me croire et aussitôt on rajoute « du Maroc » !!

A croire, que même ici, mon identité ethnique est floue… ce n’est pas rassurant !!

Par contre, je n’aime pas que l’on m’associe au Maroc, c’est étrange… peut-être à cause de la réputation des marocaines ici…

Tout à l’heure, au repas, j’attendais Mostafa, partit faire ses ablutions… et là, quelle ne fut pas ma stupeur, lorsqu’un homme, (le parfait petit muslim d’apparence !), m’invita à le rejoindre à sa table en face de lui !!!

C’est cela aussi la Mecque, beaucoup de paradoxes… à en devenir psychotique… Ah la double contrainte !

Un paradoxe avec lequel j’ai beaucoup de mal est la promiscuité hommes/femmes…

Ici, les hommes et les femmes se mélangent, se collent, se bousculent, se poussent, sans gêne, sans respect et sans limites… c’est ahurissant !

Ce n’est pas tant de se côtoyer de si prêt qui me dérange mais c’est surtout qu’au sein de notre grande et diverse communauté, nous manquons terriblement d’éducation à la mixité…

Mostafa et moi sommes souvent amenés à prier côte à côte car la mosquée el Haram présente peu d’endroits strictement réservés aux femmes et aux hommes…

Je pense que c’est la particularité phare du Haram…

Cela est un point et d’un autre côté à l’extérieur, les femmes sont toutes voilées, strictement couvertes, ne conduisent pas, ne travaillent pas…

Je n’arrive pas à rendre compte correctement de cette contradiction évidente, je m’y attèlerai peut-être une prochaine fois, s’il plaît à Dieu (qse)…

A suivre…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page