Christophe : « Le plus difficile c’est de ne penser qu’à Dieu, de se détourner des choses futiles… »
Le mois de Ramadan est un mois que j’attends avec beaucoup de joie parce que c’est un mois sacré dans lequel je vais vivre avec plus de frères, avec une communauté plus soudé et en même temps avec une peur de ne pas parvenir à jeûner.
Le ramadan pour moi, ce n’est pas que ne pas manger et ne pas boire, le plus difficile c’est de ne penser qu’à Dieu, de se détourner des choses futiles, de faire plus d’efforts pour se rapprocher de Dieu et faire face aux tentations diverses. C’est un mois où il faut se rapprocher de ses frères, rompre le jeûne à la mosquée et éviter d’être seul plus que d’habitude pour profiter du groupe.
Dès fois, on se dit “j’arrive à jeûner” et l’on peut tomber dans l’orgueil, il faut que se soit fait dans la sincérité pour Dieu. C’est un grand danger de faire les choses pour les autres.
Certains font les prières que pendant le ramadan, c’est dommage. C’est un mois où l’on teste et ménage son corps où l’on apprend. Dieu nous veut la facilité, c’est un mois propice à connaître ses limites. C’est un mois où beaucoup de choses sont facilités. On est plus à l’écoute et à l’observation de ce qui est utile au cheminement”.
C\\\’est Le mois de la chance de se rattraper pour une nouvelle année mais hélas on le voit pas tous comme ça et on le sous-estime même au point de ne pas en profiter…il nous reste moins de 10 jours, il n\\\’est jamais trop tard car la porte du repentir est toujours ouverte