Dico Ramadan : La nuit du destin
Les dix dernières nuits de Ramadan sont des nuits exceptionnelles pour les musulmans du monde entier, car s’y trouve une nuit « meilleure que mille mois », la nuit du Destin (laylat al-qadr).
Dieu a révélé à son sujet une sourate entière qui porte son nom : « Nous l’avons certes fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr. Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ? La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube ». (1)
Qu’est-ce que la nuit du destin (laylat al-qadr) ?
Étymologiquement, « Al-Qadr » peut avoir différents sens : il peut avoir le sens de grande valeur, de prestige, mais aussi destinée, ou décret car le destin de chaque être humain pour l’année qui suit, sera tracé par Dieu en cette nuit qui vaut 1000 mois : « Nous l’avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit, durant laquelle est décidé tout ordre sage » (2).
Une nuit exceptionnelle recherchée par les musulmans du monde entier. Dans la tradition musulmane, il est rapporté, selon Aïcha (que Dieu l’agrée) que le Prophète, paix et salut sur lui, a conseillé : « Cherchez la nuit du destin durant les dix dernières nuits du mois de Ramadan. » (3)
Dieu a honoré cette nuit en faisant de celle-ci une nuit « meilleure que mille mois ». Mille mois sont l’équivalent de 83 années et quatre mois. C’est dire que cette nuit, à elle seule, vaut toute une vie. Pour chaque bonne action accomplie durant cette nuit, certains recevront une récompense équivalant à plus de 80 années d’adoration, tandis que d’autres seront récompensés comme s’ils avaient vécu des milliers de mois.
Les musulmans se rassemblent souvent la 27ème nuit du mois de ramadan pour passer la nuit en prières. Les lieux de culte accueillent la communauté musulmane qui vit une nuit en adoration, un moment de communion qui ressemble beaucoup à un moment de fête. Les musulmans s’embrassent et se demandent pardon, ils se souhaitent le meilleur pour l’année à venir.
Toutefois, rien ne dit que la nuit de la destinée se trouve vraiment dans la 27ème nuit du Ramadan, conformément à la parole du Prophète, paix et salut sur lui : « On m’a dévoilé la nuit du destin puis, on me l’a fait oublier (ou je l’ai oubliée). Aussi, scrutez-la dans les nuits impaires des dix dernières nuits ». (4)
C’est pourquoi il est recommandé aux fidèles de rechercher cette nuit particulière tout au long des dix dernières nuits, plutôt que de se limiter à une seule nuit.
L’invocation lors des dernières nuits du Ramadan
La célèbre invocation enseignée par le Prophète, paix et salut sur lui, doit être sans cesse répétée, inlassablement durant ces nuits bénies de la dernière décade. En effet, notre Mère Aïcha (que Dieu l’agrée) a demandé au Prophète, paix et salut sur lui : « Ô envoyé de Dieu, si je savais que c’était « laylat al-qadr », que dois-je dire en cette nuit ? » Le Prophète lui dit alors de répéter : « Seigneur, Tu es tout Pardonnant, Tu aimes le pardon, alors pardonne-moi. » (5)
Que font les musulmans durant cette nuit
La nuit de « al Qadr » doit être recherchée, et durant la dernière décade de Ramadan, les musulmans diminuent encore plus leurs activités mondaines, futiles et diminuent leur sommeil et leurs repas pour se consacrer davantage aux prières nocturnes, à la récitation du Coran, à la présence à Dieu (Dhikr), à multiplier les invocations, à faire des dons…
Ainsi pour tous les efforts réalisés au cours de cette nuit, certains recevront une récompense équivalant à plus de 80 années d’adoration, Dieu y exauce les invocations, efface tous les péchés antérieurs : « Quiconque veille la nuit du destin par conviction et foi, en espérant la récompense divine, verra ses péchés antérieurs pardonnés » (6), et affranchit du feu de l’Enfer autant de personnes qu’Il en a affranchies depuis le début du Ramadan.
- Coran, Sourate 97
- Coran, sourate 44, versets 3-4
- Hadith rapporté par Boukhari et Muslim
- Hadith rapporté par Boukhari
- « Allahoumma innaka ‘afouwwoun touhibboul-‘afwa fa’ fou ‘anni ». Rapporté par Tirmidhi
- Hadith rapporté par Boukhari et Muslim