Jour 4 : Mon premier jour au Caire pour la Marche de la liberté pour Gaza
Vendredi 26 décembre 2009 : mon premier jour au Caire pour la Marche de la liberté pour Gaza.
Dès ce matin, j’ai retrouvé à l’hôtel Al Bostan Rachid Zrioui et les autres marcheurs qui attendent de pouvoir partir pour Al Arish et de là franchir le poste frontière de Rafah.
Les dernières nouvelles sont plutôt pessimistes et tout laisse à penser d’après les dernières annonces des autorités égyptiennes que l’accès à Gaza restera hermétiquement fermé !
La coalition internationale poursuit les négociations minute après minute en mettant en avant l’aspect de solidarité internationale de cette Marche pour Gaza.
Je dois dire que malgré le peu d’espoir que nous avons maintenant de rentrer à Gaza, notre détermination et notre volonté de porter cette marche sont d’autant plus amplifiées que nous avons le sentiment d’un objectif supplémentaire à atteindre : celui de dépasser la tentation du découragement et du désespoir de ne pas pouvoir mener à bien notre mission.
Je me rappelle alors ce qui nous a été dit avant notre départ par les coordinateurs français : notre objectif n’est pas de rentrer à Gaza à tout prix ou par tous les moyens. Notre objectif est la Marche en elle-même ; sa symbolique, ses mots d’ordre, son message…. Message de témoignage, de solidarité et de fraternité…. de femmes et d’hommes venus du monde entier… contre l’oubli, pour la justice, contre le déni, pour le droit et la liberté.
Notre présence ici, avec tant d’autres, est déjà en soi pour moi un signe de victoire et de réussite.
Rappelez-vous il y a 1 an : Gaza, on n’oublie pas ! Gaza, on ne t’oublie pas ! Je suis venue pour ça.
Ismahane Chouder