La bonté envers les parents
La bonté envers les parents est si précieuse que Dieu l’associe fréquemment à Son adoration et à Son Unicité, comme dans le verset suivant : « Et votre Seigneur a décrété de n’adorer que Lui et d’être bon envers ses parents »[1]. Dans la même veine, le Prophète Mohammed, paix et salut sur lui, nous informe que Dieu est satisfait de celui dont les parents sont satisfaits … et, inversement, en colère contre celui dont les parents sont en colère.
Ainsi, le bon comportement envers les parents n’est pas qu’une simple recommandation mais bien un déterminant majeur de notre relation avec le Tout-Miséricordieux. Osons même dire que tout autre acte d’adoration, même en ce mois béni de Ramadan, ne pèse pas grand chose si nous négligeons notre relation avec nos parents. C’est pourquoi nos journées de jeûne et nos nuits de prières ne doivent pas nous détourner des choses aussi essentielles que celle-ci.
Mais que celles et ceux en quête des multiples récompenses du mois de Ramadan se rassurent : la bonté envers les parents recèle en plus des mérites immenses ! En effet, le compagnon Ibn Abbas, que Dieu l’agrée, rapporte que notre Bien-Aimé, paix et salut sur lui, a dit : « L’enfant obéissant qui porte un regard de compassion sur ses parents obtiendra en échange de chaque regard porté la récompense d’un pèlerinage accepté. » Les gens demandèrent: « Et s’il regarde ainsi ses parents cent fois par jour ? » Le Prophète répondit: « Oui, même s’il le fait cent fois. Dieu est Très Grand. »[2]. On comprend dès lors pourquoi le Prophète, paix et salut lui, a dit que l’œuvre la plus méritoire « C’est le bon comportement envers le père et la mère ».
Ce bon comportement repose tout d’abord sur des attitudes comme le respect, l’obéissance et l’humilité. Il repose également sur des actes tels que la disponibilité, la protection et le service, plus particulièrement lorsque les parents sont d’un âge avancé.En ce sens, Dieu nous dit :« N’assigne point à Dieu d’autre divinité; sinon tu te trouveras méprisé et abandonné. Et ton Seigneur a décrété : “n’adorez que Lui ; et marquez de la bonté envers les père et mère : si l’un d’eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point : “Fi! ” et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. Et par miséricorde, abaisse pour eux l’aile de l’humilité; et dis : “Ô mon Seigneur, fais-leur, à tous deux miséricorde comme ils m’ont élevé tout petit” »[3]. Le bon comportement envers les parents est aussi, en quelque sorte, une manifestation de l’amour qu’ils méritent que nous leur portions.
Se pose dès lors la question des moyens pour parfaire ce comportement durant le mois de Ramadan. Les choses simples comme leur rendre visite, leur sourire ou leur offrir des cadeaux sont à la fois indispensables et d’une saveur particulière durant ce mois béni. Les accompagner, faire leurs courses ou leur préparer le repas de rupture du jeûne sera aussi d’un grand soulagement durant ces longues journées de jeûne ensoleillées. Mais essayons d’aller encore un peu plus loin et posons-nous la question suivante : Qu’est-ce qui ferait particulièrement plaisir à mes parents ? La visite surprise d’un membre de la famille ? Un weekend auprès de leurs petits enfants ? Passer quelques jours à la maison ? En d’autres termes, réfléchissons aux moyens de les rendre heureux !
Enfin, même s’ils ne sont plus de ce monde, il est de notre responsabilité de « prier pour eux, demander à Dieu de leur pardonner, accomplir leurs engagements et bien traiter leurs amis et les parents de leur lignée. Voilà ce qui te reste à faire après leur mort. », nous informe le Prophète, paix et salut sur lui.
[1] Coran : Chapitre 17, verset 23
[2] Hadith rapporté par Bayhaqui
[3] Coran : chapitre 17, verset 22 à 243