Une famille au cœur de Ramadan : Au bureau de papa !

Nous sommes jeudi aujourd’hui, cela fait quelques jours maintenant que nous avons commencé le jeûne du mois de ramadan. Mon père qui est informaticien dans une grande boîte à côté du lycée me dépose avant d’aller travailler. Il m’arrive parfois d’aller le retrouver sur son lieu de travail. Ce que je fais aujourd’hui étant donné que la prof de maths est absente et que je finis une heure plus tôt. 

Son collègue Arnaud me propose un soda que je refuse en lui disant que je jeûne. Je m’amuse en voyant ses yeux arrondis, il est à la fois stupéfait et intrigué. 

Charlotte leur collègue qui a entendu me regarde surprise et d’un air « maternel » me demande :

– « Mais, tu vas bien ? Ce n’est pas trop dur ? Tu peux quand-même boire ? Un jeûne d’enfant, ce n’est pas comme un jeûne d’adulte quand-même ? Tu fais comment pour tenir ? Tu fais un jour sur deux ? Tu ne le fais pas quand tu vas au lycée » ?

J’essaye de répondre et à peine ai-je fini une question qu’elle a déjà enchaîné avec une autre. Elle est marrante Charlotte et pour l’avoir rencontrée plusieurs fois au boulot de papa, je la trouve très sympa. D’ailleurs, tous ses collègues le sont. Ils sont ouverts d’esprit et sont curieux de comprendre notre spiritualité. Avec mes parents quand on discute avec ce genre de personnes, on se dit souvent qu’il y a quand-même un sacré décalage entre ce que véhiculent certains médias et la réalité du terrain. Heureusement, beaucoup d’esprits n’ont pas encore été contaminés par le VAFM comprenait le virus AFM, ces fameuses chaînes télévisées qui passent leur temps à vendre de la peur et à essayer de diviser les gens. 

Je quitte papa en lui disant à ce soir pour la rupture du jeûne à la maison. Maman m’a demandé de la rejoindre pour faire quelques courses pour les jours à venir. Elle se dépasse durant le ramadan et fait tout pour ravir nos papilles. Ce ramadan-ci, elle essaye de se tenir à ses engagements et la table est quand-même, bien moins pleine. 

Me voici qui arrive au centre commercial ! 

A suivre …

2 commentaires

    1. Merci pour ces encouragements et pour ton retour chère sœur Mariem. Dieu te préserve et t’élève.

      Le mérite revient à un travail d’équipe et à l’idée d’un membre de la rédaction qui a initié cette chronique fictive.

      Nous sommes heureux de vous l’offrir… la suite arrive bientôt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Concours d'écriture pour les 20 ans de PSM-enligne