Vacances en famille : Youpi, les vacances sont enfin là !
Salam, c’est encore moi Nazim.
Heureux de vous retrouver pour partager avec vous des épisodes de ma vie et de celle de ma famille.
Ouf ! Les cours sont enfin finis et j’avoue que ça n’a pas été simple avec l’entrée au lycée et le travail demandé. Mais je suis content, je me suis accroché et ça a payé. Je finis l’année avec des félicitations et un passage en première. Louanges à Dieu.
Tout le monde est fatigué dans la famille et nous avons hâte de partir en vacances. Dans notre famille, nous alternons voyage au pays pour faire vivre les liens familiaux et voyage dans un autre pays ou dans une région de France.
Cette année, nous rentrons au pays. Mes grands-parents sont d’origine marocaine et si mes parents sont nés et ont grandi en France, le lien qu’ils ont avec le pays natal de leurs parents est fort.
Beaucoup de membres de la famille de mes grands-parents et de mes parents sont encore là-bas et il n’est pas envisageable pour papa et maman de ne pas rendre visite à la famille.
Papa ne cesse de nous rappeler que le Prophète de l’Islam (paix et salut de Dieu sur lui) nous exhorte et nous invite à préserver les liens de parenté. Et ce qui est le plus beau chez lui, c’est qu’il ne nous exhorte pas seulement, papa incarne ce conseil prophétique. Maman est toujours attendrie devant papa qui s’occupe de ses parents, leur offre des cadeaux, les emmène en balades ou tout simplement s’assoit auprès d’eux pour les écouter raconter leur enfance dans la campagne marocaine. Ils sont âgés et tout le monde trouve beau que papa, près de ses parents, redevienne presque un enfant. Il a pour eux un grand respect, patiente face aux désagréments de la vieillesse et ne cesse d’être une écoute attentive, un soutien sans faille et une présence bienveillante.
Papa et maman se sont bien trouvés sur ce point-là. Maman est tout aussi dévouée à ses parents, d’ailleurs elle l’est pour tous ceux qu’elle rencontre. On dit souvent que les plus grands discours ne remplaceront jamais des actes concrets. Pour ce qui est de maintenir quoi qu’il en coûte les liens familiaux, papa et maman en sont l’exemple vivant.
Nous allons donc au Maroc en voiture pour un voyage qui durera longtemps. Nous traverserons la France, l’Espagne et une partie du Maroc. Je pense que vous lecteurs qui avez déjà fait ce voyage, cela doit vous parler et éveiller bon nombre de souvenirs en vous !
Les préparatifs pour les vacances vont bon train à la maison et quand j’arrive ce jour-là, après une partie de basket avec mes potes, je vois maman dans le salon au beau milieu des valises et de tous les indispensables des vacances.
Elle m’accueille avec un grand sourire et me demande : « Nazim, qu’est-ce que tu me conseillerais d’amener comme cadeau pour la famille » ?
Maman pense souvent à me demander mon avis à moi et aux jumeaux. Chaque fois qu’elle fait ça, je me sens à la fois important, responsable et digne de confiance. Ma relation avec elle est ce que j’ai de plus beau et je remercie Dieu de m’avoir mis au milieu d’une famille où la communication et le respect des avis des uns et des autres est important.
A suivre …