Une famille au cœur de Ramadan : Ramadan au lycée
Le vendredi est la journée la plus longue pour moi. Débuter les cours à 8h et finir à 17h30, en période de jeûne, ça n’est vraiment pas évident.
J’essaye de suivre le rythme mais avec les cours, mes parents m’encouragent à y aller mollo. C’est surtout le week-end, que le rythme est soutenu, on essaye de passer du temps ensemble, on invite la famille ou on se rend chez eux pour la rupture du jeûne ! C’est quand-même super d’être tous à table le soir. Chacun apporte un petit quelque chose chez mes grands-parents et on se retrouve entre cousins pour manger.
C’est aussi le week-end qu’on essaye de participer aux activités de la mosquée dans laquelle mes parents sont engagés. Depuis toujours, ils ont à cœur d’être dans une association pour être utiles aux autres, cheminer avec les croyants mais également créer des ponts entre les différentes communautés en étant investis dans la société !
Le week-end, on essaye aussi de prier tous ensemble tarawihs à la mosquée. En semaine, vu les journées de cours du lendemain et l’heure tardive de la prière de nuit, papa me dit de faire une partie des tarawihs le soir et l’autre partie le matin.
Aujourd’hui donc, on est vendredi et j’arrive au lycée, un peu avant l’ouverture. Je retrouve Mohamed, Lukas, Noé, Adrien, mais aussi Céline, Soumeya, Hafsa, Sophie et Firdaws. Les filles qui jeûnent sont en train de parler de la série du ramadan que leur mère suit. Certaines suivent avec leur mère et d’autres rappellent que le ramadan n’est pas le mois des séries et des veillées tardives. Sophie et Céline posent un tas de questions aux filles, elles doivent être passées à des sujets plus « privés » parce qu’elles s’éloignent en chuchotant tout en étant sûres qu’on ne les entend pas.
Adrien quant à lui est en train de taquiner ceux qui jeûnent en leur disant qu’ils ont l’air au bout de leur vie. J’avoue que Mohamed, capuche sur la tête, écouteurs dans les oreilles a des cernes prononcées. Il a du mal avec le rythme et le manque de sommeil. Il a remis son masque anti-covid depuis le début du ramadan, prétextant qu’il est malade. Mais en vérité, on sait tous que c’est plutôt un masque anti-haleine qu’il porte ! On lui dit souvent qu’il va finir par s’asphyxier lui-même mais rien n’y fait, il n’assume pas. On en rit et on essaye de le lui retirer mais il se fâche et retourne à ses écouteurs, tête dans la capuche.
Yanis lui, passe son temps à nous répéter :
– « Baissez le regard les frères, attention à vos paroles les frères, gâchez pas votre ramadan les frères… » !
Quand on l’écoute, on dirait un type de 30 ans qui parle avec son air sérieux et son envie de bien faire. Quand quelqu’un a une question, c’est souvent à lui qu’il la pose.
Fièrement, il répond que « Oui, on peut mettre du déodorant ! Bien sûr que oui, on peut se laver avec du savon ! Évidemment que non, on ne peut pas boire… » ! Je me rends compte qu’au lycée comme avec Charlotte au taf de papa, les questions sont souvent les mêmes et qu’au final, il y a encore bien trop de méconnaissance du jeûne !
A suivre …