Une famille au cœur de Ramadan : Maman et ses grandes résolutions
Des rayons spécial orient à perte de vue s’offrent à moi ! Des fruits secs, des dattes, de la semoule… un tas de choses placées en évidence afin qu’on ne passe pas à côté !
J’avais vu, posés sur la table du salon, les différents prospectus arrivés avant ramadan à la maison mais le voir face à moi me fait comprendre encore plus ce que papa dit toujours :
« Les grandes enseignes ont bien compris comment faire du chiffre avec les musulmans durant ramadan et nous sommes en partie responsables, nous consommons trois fois plus alors que nous sommes censés manger deux fois moins » !
J’avoue qu’il y a pas mal de personnes, dont des femmes de la communauté qui remplissent leurs caddies à ras bord !
Je retrouve maman dans le rayon fruits et légumes. Elle me sourit et m’embrasse fortement sur la joue. Je suis gêné quand elle fait ça et j’ai beau lui dire d’arrêter de m’embrasser en public, rien n’y fait !
Pendant qu’elle fait les courses, on discute du lycée. Elle veut toujours savoir comment nos journées se sont passées. Je suis bref dans mes réponses et évasif. Je prends mon téléphone et commence à regarder un peu ce qui se dit sur les réseaux. Ma mère n’aime pas que l’on passe trop de temps sur notre téléphone. J’essaye d’écouter ses conseils et encore plus durant ramadan mais pas évident de le lâcher complètement ! Elle tolère qu’on le prenne à quelques moments seulement et j’essaye de mon côté de regarder du contenu positif et qui m’apporte quelque chose durant ce mois. Elle ne cesse de nous répéter que tous nos sens doivent jeûner et pas seulement nos estomacs.
On déambule dans les rayons encore un petit moment et maman fièrement se tourne vers moi et me dit : « c’est bon, je m’arrête là. Cette fois-ci, j’irai au bout de mes résolutions » !
C’est moi qui essaye d’ajouter quelques petites choses mais elle ne cède pas ! Je remarque que j’ai faim et que tout ce qui passe sous mes yeux a l’air appétissant. Je salive en passant devant les rayons mais maman cette fois-ci est bien décidée à ne pas se laisser avoir par mes demandes.
Elle me fait un clin d’œil et me dit : « J’ai fait un pari avec ton père, il ne me croit pas capable d’être raisonnable comme à chaque ramadan, mais cette fois-ci, je ne vais pas céder, je dois lui montrer que j’en suis capable » !
Mes parents sont mariés depuis de longues années. Le côté introverti, posé, calme et silencieux de papa contraste avec le côté extraverti, bavard et stressé de maman. Papa la canalise et l’apaise et elle, elle met du soleil, des rires et de la folie dans sa vie.
Nous rentrons à la maison au moment de la sortie d’école des jumeaux. A peine voient-ils les courses sur la table de la cuisine, qu’ils se tiennent le ventre en hurlant de douleur. Des comédiens ces deux-là ! Je ne sais pas qui de Yasmine ou Yazid est le pire :
– « Ahhhhh ! Je crois que je vais mourir ! Il me faut de la nourriture et de l’eauuuu. Je m’assèche, je suis faibleeeeee » hurle-t-elle en se tordant par terre.
Bientôt Yazid la rejoint dans ses plaintes :
– « Yasmine, au secours ! Je vais faire un malaise, je crois ! Il va falloir appeler les pompiers, le samu, la policeeeee. Aïe, j’ai si mal au ventre » !
Maman pouffe de rire alors que moi, ils m’énervent ! Évidemment, maman leur donne l’autorisation de rompre leur jeûne à quelques heures seulement de l’heure de rupture officielle.
Ils se jettent sur les courses et me regardent en parlant bien fort :
– « Hummmm, c’est si délicieux une poire, j’en ai jamais mangé de si bonne » !
– « C’est si onctueux ce yaourt ! Hummmmm, j’avais jamais remarqué Yasmine que ce goût de fraise était aussi fort » !
Ils continuent de me regarder du coin de l’œil en s’imaginant sûrement que c’est une torture pour moi.
– « Vous pensez vraiment que ça me fait quelque chose ? Vous êtes franchement ridicules » dis-je agacé par ces comportements !
– « Tu n’as pas le droit de nous parler comme ça » ! Hurle Yazid
– « Va manger une datte, tiens elles sont juste là, sers-toi. Vu comment tu nous parles, tu peux rompre ton jeûne ». Enchaîne Yasmine
Je décide de quitter la cuisine afin d’échapper à leur vacarme. Ils me suivent en riant et en répétant « va manger une datte ! Va manger une datte ! Vaaaaaa manger une datteeeeee ! »
J’entre dans ma chambre et la referme à clef ! Je ne les entends plus. Oufff, sauvé ! Enfin c’est ce que je crois :
– « Va manger une datteeee » ! Hurlent-ils à travers la porte.
A suivre …