Vacances en famille : La boussole des vacances
Ma boussole des vacances était écrite sur un petit calepin à la couverture en cuir. C’était un cadeau de papa. Il savait que j’aimais écrire et dessiner. Il m’avait offert également, un joli stylo plume de valeur que j’avais toujours sur mon bureau.
Ma liste était donc composée des mots suivants :
- Se retrouver en famille
- Lire et découvrir de nouveaux auteurs
- Prendre le temps de me retrouver
- Méditer sur la création Divine
- Passer du temps avec la famille que je ne vois pas durant deux ans
- Faire plus de sport
- Prévoir des sorties avec mes cousins
- Découvrir un peu plus le peuple marocain
- Me reposer.
Je dois vous avouer que ma liste initiale n’était pas vraiment ainsi. C’est maman qui a réajusté certaines choses, parce qu’il y avait pas mal de points qu’elle trouvait pas top pour des vacances au pays et elle fit en sorte de m’amener à équilibrer les choses sans les imposer.
J’espère pouvoir réaliser des objectifs tout en gardant quelques uns des points qui me font plaisir. Le calepin étant soigneusement mis dans la poche de ma valise, il n’y avait plus qu’à !
Papa vient de mettre la dernière valise dans le Touran. Nous sommes enfin prêts pour le départ. A peine sommes-nous sur la route que déjà, les jumeaux se prennent la tête et par la même occasion, nous prennent la tête ! Ils se chamaillent parce que l’un empiète sur le terrain de l’autre, parce qu’ils se sentent trop serrés, que c’est long, qu’ils ont faim, qu’ils veulent aller aux toilettes.
Yasmine pleurniche parce qu’elle a oublié un doudou qu’elle veut emmener pour qu’il visite le monde et Yazid boude parce qu’il ne comprend pas pourquoi on ne peut pas faire la route avec son ami Ziyad.
Les parents prennent sur eux et patientent. Je ne sais pas comment ils font ?! Je me mets à penser que l’on devrait leur donner du sirop pour dormir et qu’ils ne se réveillent qu’une fois arrivés ! Ils sont insupportables et quand je le dis à maman, elle me rappelle que j’ai été moi aussi petit et agaçant ! Je lui réponds que c’est marrant mais que bizarrement, je n’en ai aucun souvenir. Elle se met à rire et reprend sa discussion avec papa.
La route est longue et plus nous descendons vers le sud et plus la chaleur est forte. Le voyage est rythmé par l’écoute des psalmodies du Saint-Coran avec la voix des récitateurs que les parents préfèrent. Nous révisons chacun notre tour la sourate que nous apprenons en ce moment.
Les parents écoutent des rappels religieux, des podcasts sur des sujets d’éducation, de vie de couple, de société, de politique… nous derrière avons des écrans avec des dessins animés pour les jumeaux et des films, séries et documentaires pour moi.
Je reste en communication avec mes amis à travers les réseaux sociaux en ayant les parents qui surveillent le temps que j’y passe et me rappellent de ne pas poster de photos de notre vie privée.
J’avoue que ça me frustre parfois mais je comprends leur inquiétude et puis je souhaite respecter leur avis. Ils me font confiance et ne me restreignent que sur certaines choses essentielles. J’ai plutôt pas mal de liberté et je leur en suis reconnaissant.
- « On entre en Espagne » ! hurle Yazid.
- « On va compter les silhouettes de taureaux noirs », renchérit Yasmine
- « Encore faut-il savoir compter, n’est-ce pas Nazim » ? me lance Yazid en riant.
Les voilà repartis à me chercher, mais je ne réponds pas à leurs attaques. Je mets mes écouteurs pour ne plus les entendre, cale un oreiller sous ma tête et continue de regarder un épisode de ma série préférée. Le seul moyen pour avoir la paix !
A suivre …