Le Modèle Prophétique : Lumière et Miséricorde pour l’Humanité
La naissance du Prophète et son impact sur notre foi
En ces jours bénis de Rabi’ qui ont vu naître la meilleure des créatures, nous pouvons nous demander comment cet événement peut être un rappel pour nous et comment nous pouvons naître à l’amour de Dieu et de Son Messager, paix et salut sur lui. Profiter de cette naissance bénie et lumineuse pour naître et renaître afin d’être des croyants qui évoluent positivement vers une version d’eux-mêmes toujours plus belle et plus proche de ce qui est attendu de Dieu, exalté soit Son nom.
À l’occasion d’une rencontre de frères et sœurs, nous avons pu nous exhorter au bien autour du thème : le Prophète Mohammed, paix et bénédiction de Dieu sur lui, l’incarnation du bien.
Ce titre fut choisi parce que le Prophète, paix et bénédiction sur lui, est sans aucun doute l’être dont on retient de son passage sur cette terre qu’il était l’incarnation du bien. On pourrait même dire qu’il est, et non qu’il fût, tant ses enseignements sont encore grands aujourd’hui et sa présence toujours très vive dans les esprits et les cœurs. Il est parmi nous, toujours vivant par la force de l’amour qu’il a transmis et du bien qu’il a laissé et légué.
Le Prophète, un modèle exemplaire pour l’humanité
Il n’y a certainement pas sur cette terre un seul recoin qui n’ait pas entendu parler du Messager de l’islam et de son comportement exemplaire. Des récits par dizaines nous décrivent comment il se comportait avec les gens : jeunes ou moins jeunes, riches ou pauvres, ayant un rang social élevé ou non, venant de sa tribu ou étant étranger à elle, amis ou ennemis… Le Prophète, paix et salut sur lui, est le modèle par excellence à suivre.
Dieu, exalté soit-Il, nous dit : « Vous avez en L’Envoyé de Dieu un modèle excellent pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier. » (1)
Le Prophète est l’incarnation du bien, non seulement parce qu’il a prêché et appelé les gens au bien, mais surtout et avant tout parce qu’il incarnait les qualités qu’il enseignait. Il a fait aimer aux hommes l’envie de faire le bien et les a accompagnés afin qu’ils acquièrent la capacité de se métamorphoser pour être des êtres meilleurs. Combien d’hommes, de femmes et de familles qui furent ennemis du Prophète et de l’islam ont vu leur vie complètement transformée en côtoyant le meilleur des hommes et en voyant comme ses qualités étaient grandes et nobles !
Ils n’ont pas été touchés par les actes d’adoration en premier lieu, mais par l’être lumineux, bienfaisant, bienveillant, honnête, loyal, droit, doux, miséricordieux, clément, affable, disponible et accessible qu’il était. On peut se poser la question de savoir quelle compagnie nous avons et quel genre de compagnie nous sommes pour les autres.
En effet, la vie du Prophète, paix et salut sur lui, et son caractère doivent nous interroger sur notre propre personne. Le Prophète n’a pas rallié à sa cause des hommes par la contrainte et la force, mais il a gagné des rangs de cœurs qui, naturellement, par amour, se sont ralliés à sa noble cause. Il a gagné le cœur des gens par la bonté de son propre cœur.
Le chemin prophétique : amour, miséricorde et transformation spirituelle
En suivant le modèle prophétique, en aimant le Prophète, on acquiert l’amour de Dieu et on gagne son pardon : « Dis : Si vous aimez Dieu, suivez-moi ; Dieu vous aimera et vous pardonnera vos péchés. » (2)
Dieu, exalté soit-Il, nous enseigne dans le Coran : « C’est par quelque miséricorde de la part de Dieu que tu (Moḥammed) as été si doux envers eux. Mais si tu avais été rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (de Dieu). Et consulte-les à propos des affaires ; puis, une fois que tu t’es décidé, confie-toi donc à Allah. Dieu aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance. » (3)
Ainsi, il a gagné l’amour des siens non pas par une quantité incroyable de prières, de jeûnes, de pèlerinages, d’aumônes et autres actes d’adoration, mais surtout par le noble caractère et comportement qui étaient les siens. Le Prophète, paix et salut sur lui, n’est pas un modèle que l’on suit dans des gestes dépourvus de sens et de profondeur. Lorsqu’on prie tel que le Prophète priait, quel sens y mettons-nous et de quels sentiments envers lui sommes-nous habités ?
Le Prophète est avant tout un modèle que l’on aime. Et parce qu’on l’aime, alors on l’imite et on le suit ; et parce qu’on l’imite et qu’on le suit, alors on l’aime davantage. Un cercle vertueux qui prend racine dans l’amour.
C’est par l’amour qui a été déversé dans le cœur des compagnons et des personnes qui l’ont côtoyé, avec la permission de Dieu, que les hommes ont adhéré à son message. Non pas par la force et la contrainte, mais par l’amour et la fraternité. Un modèle à suivre dans l’éducation de nos enfants, des jeunes qui nous entourent, mais également de tous ceux qui attendent encore que le message leur parvienne.
Le modèle prophétique est la boussole du croyant, un phare qui illumine dans les nuits obscures et sombres, la lampe qui éclaire et montre la voie et le chemin. Un chemin composé de la connaissance de la sunna, de l’imitation du Prophète et de l’adhésion par le cœur. C’est dans ce petit organe que réside sûrement le secret de l’amour divin et prophétique. Ce cœur qu’il nous faut attacher à purifier par le rappel, la présence à Dieu, notamment la prière sur le Prophète, paix et salut sur lui, et les bonnes intentions.
Que Dieu nous comble des vertus, des qualités et du noble comportement de Son Messager, paix et salut sur lui, afin que chaque jour soit pour nous une renaissance jusqu’au jour de notre rencontre avec Dieu et Son bien-aimé Prophète.
(1) Coran : Sourate 33, V.21
(2) Coran : Sourate 3, V.31
(3) Coran : Sourate 3, V.159