Quand le football est vecteur de valeurs
L’Afrique fait sensation ! Pour la première fois, une équipe africaine accède aux demi-finales ! Du jamais vu ! Les joueurs marocains réécrivent l’histoire. Ils nous ont fait rêver durant des semaines !
Les familles, partout sur le continent africain, dans le monde arabo-musulman, que ce soit en Tunisie, au Sénégal, en Égypte, en Somalie, au Yémen, à Gaza, en Indonésie… célèbrent, chantent et partagent ces moments de joie durant cette coupe du monde. Une solidarité arabo-musulmane et le sentiment d’appartenance commune ressuscité.
Les joueurs marocains nous ont fait rêver et c’est beau à voir. Un jeu technique, un esprit d’équipe, une persévérance sans faille, la croyance inébranlable qu’ils peuvent le faire et cet espoir que tout est possible inculquent à tous les jeunes de rêver et de croire en leurs rêves.
Nous avons assisté, au-delà d’un jeu, à de magnifiques valeurs véhiculées durant leurs matchs et victoires. Nous avons vu le drapeau palestinien érigé et c’est un symbole fort de justice, de la reconnaissance de ce qui se passe là-bas et de solidarité avec le peuple palestinien, qui est offert aux yeux du monde. Nos frères palestiniens qui souffrent depuis tant d’années et qui célèbrent eux aussi la victoire de tout un continent, de tout un peuple.
Un temps de joie dans un climat difficile, un temps de bonheur dans un quotidien ensanglanté, un temps de fête pour un peuple que peu de voix osent soutenir. Ce drapeau hissé sur le terrain est une symbolique forte qui démontre que le sport est aussi un moyen de dénoncer l’innommable !
Nous avons vu des joueurs prosternés devant Dieu sur le terrain, pour chaque célébration même après la défaite contre la France en demi-finale, ce qui a attiré l’attention et l’étonnement de beaucoup de spectateurs, la plus belle manière de rendre grâce à Dieu pour les bienfaits qu’Il leur a octroyés ; faire des invocations avant d’entrer dans le terrain ; embrasser leurs parents avec fierté et bonheur… Quelle belle porte d’Appel à Dieu et de rappel que cette vie a un sens, un but et un objectif noble : revenir à Dieu.
Les joueurs font un rappel silencieux au monde quand ils témoignent et assument leur foi. Durant leur incroyable parcours à la coupe du monde, ils ont honoré les valeurs de la foi, de la famille, de la fraternité, de l’humilité, de l’espoir, de la justice (en brandissant le drapeau palestinien) … Sur ces questions-là, « les lions de l’Atlas » ont été les vrais champions et le monde s’est reconnu en eux. C’est extraordinaire !
Merci à cette belle et grande équipe d’avoir diffusé nos valeurs devant le monde entier et d’avoir permis au continent africain, au peuple arabo-musulman de rayonner aujourd’hui.
Quel moment historique nous vivons ces derniers jours, également lorsque la France, pays d’accueil cher à nos cœurs, se qualifie en finale. Les joueurs sont tous bons sur le terrain et nous voyons à la fin du match France-Maroc, des joueurs qui se saluent, se consolent, se félicitent et même s’échangent les maillots avec cette belle image de Achraf Hakimi et Kylian M’bappé. Cette fraternité, ce fair-play, ces accolades et embrassades sont magnifiques à voir. C’est là, tout un symbole, notamment pour nos jeunes: le sport rassemble, unit les gens, mais il nous apprend également à perdre de façon digne et être heureux pour l’adversaire qui, s’il est adversaire sur le terrain, peut être ami dans la vie.
Le match qui opposait les bleus et les lions de l’Atlas a été suivi par des milliers et des milliers d’amoureux du sport, ou tout simplement par des familles qui se retrouvent dans l’une et/ou l’autre équipe. Enfants d’immigrés ou nés sur le continent africain, beaucoup d’entre nous avons grandi en France. Nous nous sentons fiers de nos origines et nos racines avec l’Afrique sont fortes. À côté de cela, nous avons grandi en France et y avons construit notre vie. Nous sommes à la fois d’ici et de là-bas, nos cœurs balancent et nous avons vibré à chaque but !
Le sport est un vecteur de belles valeurs, avant pendant et après le match. Il est important de s’en souvenir et de se rappeler qu’au final cela reste un jeu et que toutes ces belles valeurs sont à véhiculer chaque jour, à chaque instant et en tout lieu. Ce n’est pas l’affaire d’une coupe du monde mais bien le travail de toute une vie que de viser l’excellence et d’œuvrer pour atteindre les plus hauts niveaux du comportement prophétique.
Nous souvenir de cela, c’est faire honneur à notre foi, à notre éthique et à l’éducation reçue par nos parents.
Continuons de rêver, de regarder et de pratiquer du sport et surtout continuons chaque jour de fonder cette société fraternelle et apaisée. Telle est pour tous, la plus belle coupe à soulever vers le ciel comme des milliers de prières pour la paix dans le monde et l’harmonie entre les peuples.
Si nous faisons cela, alors certes nous sommes réellement l’équipe gagnante de ce tournoi qu’est la vie.
A tous, une très belle finale suivie en famille ou entre amis, et que le meilleur gagne !