Un souffle d’espoir, une lueur dans l’obscurité
Le séisme qui a frappé plusieurs régions du Maroc et plus précisément les villages montagneux aux alentours de Marrakech, Ouarzazate et Agadir n’a laissé personne insensible.
Des moments douloureux et un deuil que nous partageons avec nos frères et sœurs au Maroc, mais également avec tous ceux qui vivent des épreuves et des tragédies telles que celles-ci partout dans le monde.
Le Prophète (paix et salut de Dieu sur lui) nous apprend que les croyants sont comme un seul corps : « Vous verrez les Musulmans à travers leur bonté, leur affection et leur attachement réciproque, constituer comme un seul corps, quand l’un des membres souffre, il transmet sa fièvre et son insomnie à tout son corps. » (1)
Les images des décombres, des débris et de la souffrance humaine ont rapidement fait place à un élan de solidarité incroyable, élan qui réchauffe les cœurs, nous émeut et nous montre que l’être humain a la capacité de faire vivre sous nos yeux ce magnifique hadith que nous lègue notre bien aimé, paix et salut de Dieu sur lui.
Des vidéos et photos de centaines et centaines de personnes mobilisées partout au Maroc, mais également à l’étranger, pour venir en aide au peuple marocain. Une humanité qui nous montre que du pire surgira le meilleur, que de dessous les décombres, repousseront les fleurs, que des larmes et du deuil, ils sauront faire une force.
Une humanité qui nous montre que de la roche et des pierres jaillira l’eau, que les sourires effaceront les milliers de sanglots.
Une humanité qui, des drames humains peint ce qu’il y a de plus beau, tandis que les âmes envolées se reposent là-haut.
Le Maroc mais aussi de nombreux pays montrent aujourd’hui une belle image de fraternité et de solidarité. Des valeurs à vivre chaque jour que Dieu fait. Nous avons tous en nous le pouvoir d’aider, la faculté d’aimer, la possibilité de tendre la main.
Nous savons que le Maroc est un pays fort qui, après les larmes et le deuil, saura sans l’ombre d’un doute se remettre debout et être encore plus fort.
De l’obscurité peut jaillir la lumière et au cœur des épreuves les plus difficiles bat toujours le souffle de l’espoir. Louange à Dieu.
(1) Sahih al-Bukhari