10 raisons pour lesquelles le musulman jeûne pour Ramadan
Le Ramadan est un mois de jeûne et de prières pour les musulmans. Le jeûne consiste en une abstinence totale de nourriture et de boisson de l’aube au crépuscule. Il y a cependant une plus grande signification pour les jeûnes que la simple abstinence de manger et de boire. Le véritable objectif du jeûne est d’inculquer à l’homme l’esprit d’abstinence des péchés et la culture de la vertu. En voici 10 raisons, bien sûr, il y en a bien d’autres que je vous invites à partager !
1. La proximité avec Dieu
La considération la plus importante en entreprenant un jeûne, comme tout acte de dévotion, est de chercher la proximité de Dieu, et de rechercher Son plaisir et Son pardon. Cela génère lui-même un esprit de piété chez l’homme.
2. Mesurer et renforcer notre foi
Créer les conditions de la faim et de la soif de soi, simplement dans l’obéissance à l’ordre divin, mesure la foi de l’homme en Dieu et aide à la renforcer en la soumettant à un test sévère.
3. Se souvenir des moins fortunés
Le jeûne nous rend profondément conscients des affres de la faim et de l’inconfort que subissent les moins fortunés parmi nos frères. Ils doivent supporter des conditions difficiles tout au long de leur vie. Il allume ainsi chez l’homme un esprit de sacrifice qui conduit à un changement vers ses frères souffrants.
4. Entraînement spirituel
Le jeûne donne à l’homme une formation infaillible en endurance, un esprit d’acceptation. Cela pourrait bien le préparer à supporter les situations immuables de la vie dans le même esprit de résignation que cultivé pendant les jeûnes.
5. Compter sur Dieu
Le jeûne enseigne à l’homme la confiance en Dieu et la confiance en Lui. De même que l’état vigoureux de jeûne pendant un mois entier est entrepris avec Son aide, des situations amères dans la vie pourraient aussi être surmontées avec Son aide.
6. Développer la patience
Le jeûne développe un esprit de patience chez l’homme, en réalisant que les jours de jeûne, bien qu’apparemment interminables, ont une fin réussie et heureuse. Ainsi est la vie. Toutes les situations amères passent et se terminent.
7. Contrôler notre colère
Le jeûne est destiné à vaincre la colère et à développer le contrôle de soi chez l’homme. L’effort vigoureux nécessaire pour supporter la faim et la soif peut bien être étendu à la conquête d’autres infirmités du caractère humain qui conduisent l’homme à l’erreur et au péché.
8. Réforme spirituelle
Le jeûne crée une réformation spirituelle chez l’homme, lui insufflant un esprit d’enthousiasme et de zèle pour changer et devenir un meilleur être humain aux yeux de Dieu. C’est une excellente occasion, donnée aux croyants chaque année, de se changer et par conséquent leur destin.
9. Esprit de pardon
Le jeûne insuffle l’esprit de pardon de l’homme envers les autres, alors qu’il cherche le pardon de Dieu à travers le jeûne et les prières.
10. Nettoyage physique
Sur le plan physique, le jeûne nettoie le système humain des impuretés accumulées de l’alimentation ininterrompue tout au long de l’année. Il prépare le corps à affronter les maladies ou les conditions de pénurie. L’abstinence rigide d’un jeûne régule la santé de l’homme, aiguise son intelligence et améliore les qualités de son cœur.