France : les écoles privées musulmanes réclament « une égalité de traitement »

La Fédération nationale de l’Enseignement privé musulman (FNEM) demande, dans un communiqué publié ce mardi, une « égalité de traitement » avec les autres réseaux. Elle dénonce une « tendance à la fermeture administrative ou à la rupture des contrats d’association ».

La Fédération nationale de l’Enseignement privé musulman (FNEM) a publié un communiqué ce mardi dénonçant le « traitement administratif et politique » réservé aux écoles musulmanes. Elle réclame une « égalité de traitement » par rapport aux autres réseaux. La fédération déplore la faible présence d’écoles musulmanes ainsi que des ouvertures délibérément « restreintes ».

Une restriction volontaire des ouvertures d’écoles privées

« Alors que l’islam constitue la deuxième religion de France, la communauté musulmane reste largement sous-dotée en écoles privées », a déploré dans un communiqué la FNEM, une structure créée en 2014, regroupant un réseau d’écoles, collèges et lycées musulmans.

Le texte, signé par son président Makhlouf Mamèche, directeur de l’association Averroès, dénonce « des ouvertures d’écoles privées musulmanes très restreintes en comparaison avec les autres réseaux » :

« En effet, depuis 5 ans, les ouvertures d’écoles privées musulmanes sont très restreintes en comparaison avec les autres réseaux. Pire, la tendance est à la fermeture administrative ou à la rupture des contrats d’association. Comme ce fut le cas du lycée Averroès à Lille, pourtant symbole d’excellence »

Une demande forte, des offres réduites

Le lycée Averroès, fondé en 2003 et sous contrat avec l’État depuis 2008, était le principal lycée musulman de France. Suite à une longue bataille juridique, son contrat d’association avec l’État a été résilié, depuis la rentrée, pour manquement « aux principes fondamentaux de la République ».

Dans son communiqué, la FNEM ajoute « que la demande d’écoles musulmanes n’a jamais été aussi forte, l’offre n’a jamais été aussi réduite ». Elle souligne que « la situation problématique dans laquelle se trouve l’enseignement privé musulman en France ».

Elle insiste sur le fait que l’enseignement privé musulman doit « prendre toute sa place dans le paysage éducatif français ». « Le principe d’égalité de traitement l’exige ».

Les écoles catholiques représentent 95% du secteur privé

A la rentrée 2023, la FNEM comptait à peine onze établissements privés sous contrat avec l’État. Des structures accueillant 1.886 élèves.

En comparaison, l’enseignement catholique représentait 95 % des élèves du secteur privé sous contrat. Selon un rapport de la Cour des comptes, sur 7.500 établissements privés, 7.000 sont affiliés à l’enseignement catholique.

Via
mizane.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page