Écrans : S.O.S enfants en danger (2/2)
Il n’est pas facile d’être parents dans une société comme la nôtre, et lorsque les enfants deviennent ados, c’est même encore plus difficile : où que se pose notre regard, où que nous allions, le danger est présent. Et aujourd’hui, il s’invite même à la maison à travers les écrans et tous les dangers qu’ils amènent avec eux.
Être responsable
Il est de la responsabilité de chacun de faire un effort, de ne pas démissionner, de ne pas céder, de prendre conscience et de trouver le bon équilibre concernant l’exposition aux écrans pour nos enfants. Aujourd’hui, autour de nous, tout nous pousse à perdre du temps sur les écrans.
Il ne s’agit en aucun cas de les interdire, mais le but est surtout de réfléchir à la meilleure manière d’accompagner nos enfants. Il en va de leur santé mentale et physique, et quand il s’agit du harcèlement, des mauvaises rencontres sur le net, de vidéos violentes ou incitant à la débauche et au mal, il en va de leur vie et de leur santé spirituelle.
Il ne nous viendrait pas à l’esprit de laisser nos enfants dehors la nuit sans nous, entourés de personnes que nous ne connaissons pas. Il ne nous viendrait pas à l’esprit de les laisser à 1h, 2h ou 3h du matin dehors avec de parfaits inconnus. Et pourtant, c’est ce que nous faisons lorsque nous laissons à nos enfants et à nos ados l’accès aux réseaux sociaux et à internet à des heures tardives, sans savoir ce qu’ils font, avec qui ils discutent ni même ce qu’ils regardent.
Nos enfants sont un dépôt qui nous est confié pour un temps. Si être parent n’est pas toujours facile, si chacun de nous entre dans le monde de l’éducation des enfants avec ses propres défaillances, rien n’est jamais figé et nous pouvons tous nous améliorer chaque jour pour être de meilleurs parents. Heureusement, rien n’est jamais véritablement arrêté et l’être humain a la capacité de se développer positivement, de changer et réajuster les choses, et de trouver le bon équilibre. Croyons en nous et en nos capacités d’être de meilleurs parents au fil des années qui passent. Être parents, c’est être responsables de la santé physique et mentale de nos enfants et se donner tous les outils et moyens pour les aider à grandir de la meilleure manière.
Quelques conseils pour accompagner nos jeunes
Tout d’abord, il est possible de reprendre la devise, facile à retenir, de la psychologue Sabine Duflo concernant l’exposition aux écrans :
- pas le matin
- pas pendant les repas
- pas dans la chambre
- pas au moment du coucher.
Le psychiatre Serge Tisseron, quant à lui, a établi une série de recommandations, aujourd’hui relayées par un grand nombre d’institutions et de professionnels de la santé et de l’éducation. En pratique, la règle « 3-6-9-12 », c’est : la TV, pas avant 3 ans. La console personnelle, pas avant 6 ans. Internet, après 9 ans. Les réseaux sociaux, après 12 ans. (1)
Nous pouvons également nous intéresser à ce qu’ils font sur les écrans, discuter avec eux et les sensibiliser. Pourquoi ne pas visionner avec eux des vidéos sur le sujet, des documentaires ou lire des études ?
Nos enfants sont capables de comprendre dès lors que nous utilisons les bons mots, les bons termes et que nous choisissons le bon timing.
Il semble important également de décider et choisir avec les enfants et non pas à leur place, surtout quand ils sont ados, du temps et des moments pour utiliser les écrans. Quand ils sont petits, nous pouvons leur indiquer les aiguilles d’une montre pour expliquer à quel moment, il sera temps de s’arrêter, car demander à un enfant de s’arrêter lorsqu’il est en pleine partie, qu’il discute avec des amis ou qu’il regarde des vidéos, est souvent une mission très compliquée !
Il est essentiel de placer les écrans dans une zone passante où les parents peuvent voir et entendre ce qui se dit et ce qui s’y fait.
Prévenir les enfants, plusieurs minutes avant, que le temps d’écran est bientôt fini.
Accepter les crises et ne pas céder. Si un enfant qui pleure se voit octroyer un peu plus de temps d’écran, il n’hésitera pas à se resservir de cette astuce pour arriver chaque fois à ses fins.
Être constant et se tenir à ses règles : un enfant a besoin de sécurité venant de ses parents. Mettre des règles claires et s’y tenir coûte que coûte apporte sécurité aux enfants, même s’ils pleurent et refusent de faire ce qui leur est demandé.
Être cohérent et être un modèle. Nous devons être honnêtes et reconnaître que si nos enfants passent énormément de temps sur les écrans, les adultes ne sont pas exemptés. Il est donc essentiel de mettre en pratique ce que nous disons à nos enfants afin d’être crédibles et cohérents
Enfin, nous pouvons imprimer quelques petites règles citées ci-dessus et les placer dans un endroit stratégique de la maison, prendre le temps d’expliquer à nos enfants et ados pourquoi nous cadrons pour eux l’exposition aux écrans, leur dire que tout ce que nous faisons est avant tout fait par amour. Les enfants sont une bénédiction dans nos vies et sont plus précieux que tous les biens de ce bas-monde. Si nous prenons soin des bijoux les plus chers, des trésors les plus onéreux, alors que dire des enfants qui sont un don Divin dont la valeur n’est pas mesurable ?
(1) https://afpa.org/content/uploads/2017/06/3-6-9-12_tisseron.pdf
Lire aussi : Écrans : S.O.S enfants en danger (1/2)