Vacances en famille : Des vacances connectées à Dieu
Les préparatifs pour les vacances avancent. Dans le salon, maman m’accueille avec un grand sourire et me demande : « Nazim, qu’est-ce que tu me conseillerais d’amener comme cadeau pour la famille » ?
Je réfléchis un moment à ce qu’elle vient de me demander… pas facile d’innover quand tous les deux ans, il faut trouver de nouveaux présents pour faire plaisir à la famille.
Papa qui nous entend depuis la salle à manger lui dit : « Et si cette année, tu offrais une petite somme d’argent à chacun ? au moins ils s’achèteront ce qui leur fera plaisir et tu n’encombreras pas la voiture ».
« C’est si impersonnel l’argent je trouve ! », répond maman.
« Après, faut avouer qu’il a raison maman. C’est plus simple, ça te fera moins courir dans les magasins et chacun sait finalement ce dont il a vraiment besoin » dis-je à mon tour.
« Hummmm, peut être… je vais réfléchir à votre proposition ».
Je laisse maman continuer à ranger et me dirige vers l’escalier qui mène à l’étage. C’est alors que j’entends maman qui dit à papa : « Je ne suis pas la seule à encombrer la voiture Monsieur et mes cadeaux n’encombrent pas, en plus c’est toujours nous qui avons plein de bagages près de nous donc… »
Papa éclate de rire en sentant maman vexée et s’excuse. Il sait que c’est le meilleur moyen pour qu’elle s’apaise. Je monte et les laisse avant de les entendre repartir dans un grand débat comme ils aiment le faire.
Le soir, chacun boucle sa valise, les jumeaux sont également conviés, maintenant qu’ils sont plus grands à faire la leur. Maman leur a préparé une liste à suivre. Le lendemain, maman finit de faire quelques courses de dernière minute tandis que papa emmène la voiture au garage pour un contrôle.
Nous sommes maintenant au soir de notre départ et papa nous réunit tous pour une prière commune afin d’invoquer Dieu pour qu’Il bénisse, facilite et agrée notre voyage. En réalité, comme le disent les parents, nous sommes loin, très loin de la conception des vacances où l’on suivrait nos passions, où l’on consommerait à outrance et où le temps n’aurait plus d’importance.
Les vacances dans notre famille sont toujours reliées à un côté spirituel. Pour les parents, aller rendre visite à la famille est un chemin vers Dieu. C’est un acte d’adoration et ils nous rappellent sans cesse de renouveler nos intentions.
Lorsque nous partons en famille restreinte, les parents, les jumeaux et moi, il y a également cette intention de consolider nos liens et de passer du temps de qualité ensemble. Nous en profitons pour visiter un pays ou une région de France. Nous faisons des découvertes culinaires mais aussi des paysages sublimes que Dieu a créés sur terre.
Maman ne peut s’empêcher d’être émue face à l’immensité de l’océan, à l’infinie grandeur du désert ou tout simplement lorsque son regard croise celui d’un enfant rencontré au coin d’une rue et qui mendie. Ces voyages sont sources de savoir, de rencontres et nous en sortons toujours grandis.
Dans la famille, il n’est pas concevable de ne pas avoir de programme des vacances. Les actes d’adorations, de bienfaisance, d’aide à autrui, de temps utiles prennent leur place au milieu des temps de plaisir, de promenades et de repos.
Il y a plusieurs jours, maman avait insisté pour que nous écrivions tous quelques mots sur une feuille. Elle avait appelé ça : « la boussole des vacances » parce que tout devait nous ramener à Dieu.
Je vous propose de partager ma liste avec vous, liste vue et corrigée par les soins de maman. Qui sait peut-être qu’elle pourra en inspirer quelques-uns d’entre vous ?
A suivre …