A Stains, une rue au nom de Khadija, l’épouse du Prophète
Un projet éphémère renommant symboliquement certaines rues de Stains (Seine-Saint-Denis) par des noms de “femmes inspirantes” fait polémique sur les réseaux sociaux.
À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mahomet, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022, fait polémique sur les réseaux sociaux. Cette plaque éphémère, qui s’inscrit dans un projet artistique participatif réalisé par des habitantes de la ville, visait à « renommer symboliquement les rues du quartier avec des noms de femmes inspirantes ».
Une plaque polémique
Sur Twitter, les réactions des militants et de figures politiques d’extrême-droite n’ont pas tardé à pleuvoir à la vue d’une plaque mettant à l’honneur Khadija Bint khuwaylid, la première épouse du prophète Mahomet.
Le projet, financé par le bailleur social CDC Habitat en concertation avec le centre social Maroc Avenir, a été bâti par les femmes de Stains. « J’ai souhaité inviter à réfléchir sur la place des femmes dans l’espace public, dans nos villes et plus généralement dans la société. L’intention est de leur redonner plus de place en renommant nos rues, nos résidences, nos bâtiments publics avec des noms de femmes qui nous inspirent par leur parcours ou leurs combats », expliquait le photographe Philippe Monges à l’origine du projet dans les lignes du journal municipal Stains actu.
La municipalité dénonce la polémique
De son côté, la municipalité dénonce une « polémique qui n’a pas lieu d’être ». « La rue n’a pas été renommée, la plaque nominative existe toujours. Il s’agit d’un projet éphémère, qui n’a pas vocation à perdurer dans le temps », indique la Ville, qui n’a pas participé à ce projet. « Nous avons découvert les plaques le jour où elles ont été posées », précise-t-elle.
Dans un communiqué publié sur Twitter, le maire de Stains Azzédine Taïbi indique que ce projet a « pour objectif premier de réfléchir à la place des femmes dans l’espace public. » « La haine n’a pas sa place au seine de notre République », écrit-il, regrettant une polémique alimentant « la théorie délétère du « Grand Remplacement » » sur la ville de Stains et en Seine-Saint-Denis.
La municipalité regrette la focalisation de l’attention sur une seule plaque, indiquant qu’il s’agit d’un projet plus vaste « pour valoriser des femmes de tous horizons ». Parmi les autres femmes à l’honneur dans le quartier figurent notamment Jeanne d’Arc, Mère Térésa, Joséphine Baker ou encore Greta Thunberg.
Pour expliquer leurs choix, les Stanoises ont rédigé un petit texte explicatif sous le nom de la personnalité choisie, la première épouse du prophète Mahomed, Khadija Bint Khuwaylid : « Elle me pousse, m’encourage, me donne la force de vivre dans notre société. Elle fut la première épouse du Prophète Mohamed et une grande commerçante au cœur du VIIe siècle. En tant que femme active de confession musulmane, les enseignements et les valeurs qui émanent de son histoire m’animent au quotidien, m’inspirent et me font aller de l’avant. »
Source : À Stains, une rue au nom de la femme du prophète Mahomet fait polémique | Actu Seine-Saint-Denis