Ramadan 2017 : pour en finir avec le casse-tête sur les horaires du jeûne
La fixation des dates du mois du Ramadan n’est pas le seul casse-tête auquel sont confrontés des musulmans. À une moindre échelle, le choix des horaires journaliers de début du jeûne peut aussi être source de polémiqueS. Mais elle n’a pas de raison d’être. Explications.
Il s’agit simplement d’un horaire recommandé pour arrêter de prendre son repas du matin (en arabe sohour), acte qui est lui-même surérogatoire mais recommandé d’accomplir selon la tradition prophétique. Une mesure de précaution pour certains, qui n’oblige à rien dans les faits : un jeûneur peut parfaitement arrêter de manger juste avant l’horaire de l’aube.
Le non-problème des horaires divergents
De longues journées en perspective
Si le début de journée d’un jeûneur n’est pas aisé à définir, bonne nouvelle, en revanche, pour l’heure de rupture du jeûne (iftar) : fixée au coucher du soleil, elle est la même pour tous, quel que soit le degré choisi. Elle ne change évidemment que selon la ville ou le pays où le musulman vit.
Parce qu’il tombe principalement durant le mois de juin, le Ramadan 2017 en France sera l’un des mois de jeûne où la durée du jeûne sera longue : au plus fort, ce sera jusqu’à 18 heures de jeûne à Paris, 18 heures et demie à Lille ou à Strasbourg. Il faudra assurément savoir bien gérer son temps pour un Ramadan réussi.