Ramadan 2023 : « le potentiel croissant de la charité islamique » et de la zakat salué par l’ONU
Alors que le mois du Ramadan 2023 bat désormais son plein, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) dévoile les derniers chiffres du Fonds Zakat qu’elle gère depuis 2017 et salue aujourd’hui son « impact considérable (…) sur la vie de milliers de réfugiés et de déplacés internes dans le monde entier ».
Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a dévoilé la 5e édition de son rapport annuel sur les contributions issues de la philanthropie islamique. Présentée vendredi 24 mars par Khaled Khalifa, conseiller du Haut-Commissaire et représentant du HCR auprès des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), l’édition 2023 apporte la preuve du « potentiel croissant de la charité islamique pour contribuer à sauver des vies et à construire un avenir meilleur pour les personnes déracinées à travers le monde ».
Depuis que le Fonds Zakat pour les réfugiés du HCR a officiellement été lancé en 2019, six millions de réfugiés déplacés dans 26 pays ont bénéficié des fonds de la zakat et de la sadaqa. Les principaux bénéficiaires de ce fonds sont les Rohingyas du Bangladesh, les déplacés internes au Yémen et les réfugiés syriens du Liban.
Des chiffres en croissance
En 2022, le Fonds Zakat pour les réfugiés a reçu plus de 21,3 millions de dollars de contribution dont 137 000 dollars au titre de la zakat al-fitr, indique le rapport. Plus de 16,7 millions de dons ont été reçus au titre de la sadaqa dont 398 000 dollars au titre de la sadaqa jariyah, une charité dite continue versée au nom d’un défunt. Il a permis au HCR de venir en aide à plus de 1,5 million de personnes dans 21 pays.
« Les contributions de la zakat ont été redistribuées l’année dernière par le biais d’une assistance en espèce conforme à la zakat et d’une fourniture directe de biens de première nécessité », indique Khaled Khalifa. Une aide en espèces a été apportée aux réfugiés en Algérie, en Égypte, en Inde, en Indonésie, en Jordanie, au Liban, en Malaisie, en Mauritanie, au Pakistan et en Tunisie, ainsi qu’aux personnes déplacées internes en Afghanistan, en Irak, en Somalie et au Yémen, précise-t-on.
Un nouveau fonds islamique mondial pour les réfugiés
Si ces dons ne représentent qu’une faible part du budget global du HCR, leur importance ne cesse de croître, « contribuant à faire progresser plusieurs des Objectifs de développement durable, notamment en matière de la lutte contre la pauvreté et la faim, tout en contribuant à des progrès dans les domaines de l’éducation et du bien-être ». Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a salué « l’impact considérable » de son Fonds Zakat « sur la vie de milliers de réfugiés et de déplacés internes dans le monde entier ».
La notoriété du Fonds Zakat pour les réfugiés ne cesse de grandir. Il a été avalisé en 2022 par le Département des Affaires islamiques et des Activités caritatives de Dubaï, le Conseil américain des imams des trois Etats (New Jersey, New York, and Connecticut), le Fiqh Majlis du Canada, le Conseil suprême des imams et des affaires islamiques du Brésil (CSTAIB). Ils s’ajoutent aux autres autorités religieuses ayant déjà donné leur aval dont le grand imam d’Al-Azhar, Ahmed Al-Tayyeb, et le président du Forum d’Abu Dhabi pour la paix, Abdallah Bin Bayyah.
En parallèle, le HCR a lancé en 2022 le Fonds islamique mondial pour les réfugiés, en collaboration avec le Fonds de solidarité islamique pour le développement (FSID), l’organe de lutte contre la pauvreté de la Banque islamique de développement (BID).
Première parution de la contribution sur le site de SaphirNews