Etats-Unis : ce qu’on sait de l’attentat à la bombe visant une mosquée du Minnesota

« Il s’agit d’un acte terroriste. » C’est sans détour que le gouverneur du Minnesota Mark Dayton a qualifié, lors d’une conférence de presse organisée dimanche 6 août, l’attaque à la bombe dont a été victime la veille le centre islamique Dar Al-Farooq à Bloomington, située dans la banlieue sud de Minneapolis.

L’attentat, qui a eu lieu samedi 5 août à 5h du matin, a occasionné des dégâts matériels principalement dans le bureau de l’imam mais n’a, fort heureusement, pas fait de victimes, alors que des fidèles se préparaient à effectuer leurs prières matinales.

Les responsables du lieu de culte, ouvert depuis 2011 sur le site d’une ancienne école élémentaire, ont affirmé avoir déjà reçu par le passé des appels et des lettres de menaces. Avec l’attentat, l’inquiétude est montée d’un cran.

Selon Mohamed Omar, directeur exécutif du centre islamique, Dar Al-Farooq peut accueillir jusqu’à 300 fidèles le jour de la prière hebdomadaire du vendredi et est un lieu de rassemblement communautaire très vivant, principalement fréquenté par des personnes d’origine somalienne. Selon les dernières données de recensement relayées par la presse locale, l’Etat du Minnesota abrite la plus forte communauté somalienne aux Etats-Unis, avec quelque 57 000 personnes.

Une bombe artisanale jetée par une fenêtre de la mosquée

Le gouverneur Mark Dayton, accompagné notamment des élus du Minnesota Keith Ellison et Illan Omar, la première femme musulmane d’origine somalienne à obtenir en 2016 un siège à la Chambre des représentants, a visité dimanche le centre islamique en signe de solidarité.

L’enquête a été prise en charge par le FBI, qui n’écarte pas la piste d’un crime de haine à ce stade. L’explosion aurait en effet été provoquée par un engin artisanal selon les premiers éléments de l’enquête. Des témoins ont indiqué aux autorités qu’un individu à bord d’une camionnette aurait jeté un objet non identifié à travers la fenêtre de l’imam avant de prendre la fuite.

Le directeur de la Muslim American Society du Minnesota Asad Zaman a fait savoir que toute personne détenant une information qui mène à une arrestation ou à une condamnation sera récompensée à hauteur de 24 000 $ (20 000 €). La section locale du Conseil des relations américano-islamiques (CAIR) a, quant à elle, annoncé une récompense de 10 000 $ (8 500 €). En parallèle, une cagnotte en ligne dédiée à la réparation de Dar Al-Farooq a d’ores et déjà rassemblé plus de 24 000 $.

Les organisations musulmanes américaines appellent les mosquées à redoubler de vigilance. Le nombre d’actes islamophobes ont explosé cette année, marquée par l’avènement au pouvoir de Donald Trump qui n’a, jusque là, pas fait de déclarations. Selon le CAIR, au moins 35 mosquées et lieux d’intérêts islamiques en ont été la cible.

Source : http://www.saphirnews.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page