Les 4 commandements pour conjuguer Bac et Ramadan

Comme en 2016, les épreuves du Bac tombent pendant le ramadan qui a débuté le 26 Mai 2017. Un effort supplémentaire pour les lycéens musulmans pratiquants.

Voici 4 commandements qui pourraient vous être utiles pour maintenir le cap jusqu’à la fin des épreuves.

1. Une bonne alimentation tu auras

La qualité de votre alimentation est importante durant cette période. Pour l’Iftar, évitez les repas trop copieux qui pourraient perturber votre organisme. Privilégiez les soupes et les salades pour commencer, puis un repas sain et équilibré quelques heures plus tard. Pour le Shour, des protéines ( œufs, fromage, yaourt…), des fibres ( légumes, graines complètes…) et des fruits pour l’apport en vitamines. Les sucres lents ne sont pas à négliger !

2. Bien hydraté tu seras

Une bonne hydratation en amont est primordiale ! Les boissons sucrées telles que les sodas sont à éviter ! Entre 22h et 4h du matin environ, veillez à boire beaucoup et essentiellement des boissons à base d’eau : eau, tisane… Une hydratation régulière et suffisante, durant les heures autorisées, vous permettra de tenir durant le reste de la journée.

3. Ton énergie, tu économiseras

Accordez une grande importance au sommeil. S’il est mis à rude épreuve durant le ramadan et le bac, il convient de bien se ménager dès que c’est possible. La digestion prenant beaucoup d’énergie, se recoucher après le repas peut être une bonne chose. De même, n’hésitez pas à multiplier les siestes après les examens ou entre deux révisions.

4. Détendu tu seras

Le stress, en plus du risque d’échec, peut engendrer des sensations de fatigue et de faim. Plus vous stressez et plus votre corps réclamera des apports en énergie. Alors organisez-vous au mieux dans vos révisions pour arriver détendu et confiant à l’examen.
« Reposez-vous et montrez votre force ! »

Mounaïm, 20 ans, est actuellement étudiant en BTS NRC. En 2015, il a passé les épreuves du Baccalauréat professionnel durant le ramadan. Il nous fait part de ses conseils afin de vous aider à relever le défi.

« Quand je n’étais pas au meilleur de ma forme et que j’avais un peu de mal à me concentrer, je révisais après manger et avant de dormir. Et comme le cerveau travaille la nuit, je retenais plus facilement les cours, ce qui est bénéfique ! Si une épreuve avait lieu l’après-midi, je me réveillais à 8 heures du matin afin de pouvoir réviser sereinement. Quand une épreuve se terminait en fin de journée, je rentrais directement chez moi pour faire une sieste afin d’être en forme pour le lendemain. Il ne faut pas hésiter à faire des pauses et à vous reposer quand cela s’avère nécessaire. Car réviser en ayant envie de dormir ne sert pas à grand-chose.
Ce fut une période fatigante et certains moments l’étaient plus que d’autres. Le plus difficile a été mon épreuve d’études de cas qui a duré 5 heures. A la fin, j’étais vraiment épuisé, tant mentalement que physiquement !
Malgré cela, je suis resté très motivé tout le long des épreuves. Le mental est une chose très importante : cela m’a aidé à tenir le coup. Je ne pensais qu’au Bac et à son importance. Il faut également essayer de se dire que l’on va passer une épreuve normale ! Il ne faut absolument pas baisser les bras à cause de la fatigue et de la faim !
Je conseille donc à tous ceux qui vont passer le Bac durant le ramadan de se reposer en gardant un bon rythme de sommeil, entre 22 heures et 23 heures. Evitez absolument de vous coucher tard, vers 1 heures 2 heures du matin. Car en se réveillant tôt pour manger, bonjour la fatigue ! N’oubliez pas que c’est l’envie d’obtenir votre diplôme qui vous aidera à surmonter la difficulté de faire le ramadan durant les épreuves du Baccalauréat. Dîtes-vous que cela fait presque 15 ans maintenant que vous étudiez et que le Bac est une sorte de consécration. C’est votre foi et l’envie d’avoir le diplôme qui vous aidera à tenir le coup. Ne vous découragez pas, montrez votre force ! »
Propos recueillis par Laura Poli Secques

Source:http://www.studyrama.com/revision-examen/bac/actualite/les-4-commandements-pour-conjuguer-bac-et-ramadan-102579

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page