Voile : une intervenante de l’université Paris-Dauphine exclue après des propos racistes contre une étudiante
Une intervenante de l’université Paris-Dauphine, a été écartée par la direction après avoir tenu des propos racistes envers une étudiante lors de sa soutenance de fin d’année qui se devait se dérouler mercredi 21 juin. Son voile, rapporte RMC a manifestement fait sortir de ses gonds la responsable pédagogique, qui faisait partie du jury avec trois autres collègues.
L’étudiante avait à peine commencé sa présentation orale que l’intervenante lui a coupé la parole pour s’indigner de son choix de porter le voile, « inadmissible » à ses yeux alors même que celui-ci est est autorisé à l’université. Pire, elle lui a dit que c’est « une honte dans une université publique » et qu’elle devait « retourner en Afghanistan », sous les yeux des autres membres du jury qui ont pris la défense de l’étudiante.
Choquée, celle-ci a refusé de poursuivre son oral en sa présence et la direction de l’université a aussitôt été alertée. Sans attendre, et en moins de 24 heures, l’intervenante a été exclue. La présidence s’en est expliquée dans un courriel à ses étudiants en déclarant que les propos tenus sont « inadmissibles et intolérables », en « totale contradiction avec les valeurs de notre université ». Ses propos ont fait l’objet d’un signalement auprès du procureur de la République.
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a exprimé, vendredi 23 juin, ses inquiétudes de voir que « de plus en plus de femmes et de jeunes filles sont victimes, au sein des sanctuaires que sont l’école et l’université, de propos et comportements discriminatoires dus notamment à une libération de la parole raciste et à une conception de la laïcité erronée et contraire à la loi ». « Ces actes et propos discriminatoires portent atteinte à la dignité des élèves et étudiants visés, au bon déroulement de leur scolarité, et plus globalement à la sérénité et au cadre de nos établissements éducatifs qui doivent gérer tant de défis », a-t-il affirmé.