Gaza : le cri d’alerte de la Croix-Rouge
Face à la détérioration de la situation humanitaire à Gaza, aggravée par le froid et les inondations, la Croix-Rouge internationale appelle à l’ouverture immédiate d’un accès humanitaire.
La Croix-Rouge internationale a lancé mercredi un appel urgent pour un accès « sûr et sans entrave » à la bande de Gaza, où des milliers de personnes déplacées vivent dans des conditions précaires, exacerbées par plus d’un an de bombardement israélien.
De fortes pluies et des inondations ont transformé les abris de fortune en zones habitables, avec jusqu’à 30 centimètres d’eau à l’intérieur des tentes, a rapporté la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ( FICR).
« Sans un accès sûr, les enfants vont mourir de froid. Sans un accès sûr, les familles vont mourir de faim. Sans un accès sûr, les travailleurs humanitaires ne peuvent pas sauver des vies », a prévenu Jagan Chapagain, secrétaire général de la FICR. Il a également appelé toutes les parties à « mettre fin à cette souffrance humaine. Maintenant. »
Des décès tragiques parmi les plus vulnérables
Citant les Nations unies, la FICR a confirmé la mort de huit bébés dans la bande de Gaza, victimes d’hypothermie. Selon Jagan Chapagain, « les récentes informations de l’ONU faisant état de bébés mourant d’hypothermie dans la bande de Gaza soulignent la gravité de la crise humanitaire ».
Il a renouvelé son appel à « accorder un accès sûr et sans entrave aux humanitaires afin qu’ils puissent apporter une aide vitale ».
Une crise humanitaire sans précédent
Les déplacés palestiniens, contraints de vivre sous des tentes, souffrent de pénuries de nourriture, de carburant et de médicaments, tandis que les Nations unies alertent depuis des mois sur un risque de famine généralisée.
Selon la Croix-Rouge, de « nombreuses personnes » à Gaza n’ont même pas accès aux besoins de base, comme des couvertures pour se protéger du froid. Malgré les efforts du Croissant-Rouge palestinien pour fournir des soins médicaux et une aide d’urgence, « le manque d’accès rend pratiquement impossible la fourniture d’un soutien adéquat », souligne la FICR.
Les obstacles à l’acheminement de l’aide
La fermeture, début mai, du principal poste-frontière de Rafah par Israël a considérablement aggravé la situation, notamment l’arrivée de l’aide humanitaire accordée au « compte-gouttes ». Parallèlement, la FICR déplore les « attaques continues contre les établissements de santé dans la bande de Gaza », qui empêchent les habitants d’accéder aux traitements médicaux nécessaires. La situation est si critique que plus aucun hôpital ne fonctionne dans le nord de ce territoire.
La Croix-Rouge appelle à une réponse urgente et coordonnée pour alléger les souffrances des populations vulnérables et prévenir une aggravation de cette crise humanitaire déjà catastrophique.