Francesca Albanese : « L’apartheid israélien vise Gaza et la Cisjordanie »
Dans un communiqué, publié lundi, la rapporteure spéciale de l’ONU pour les territoires palestiniens, Francesca Albanese accuse « l’apartheid israélien » de viser « simultanément Gaza et la Cisjordanie, dans le cadre d’un processus global d’élimination ». Depuis mercredi dernier, l’armée israélienne a lancé une opération militaire d’ampleur en Cisjordanie occupée.
Depuis le début de la guerre à Gaza déclenchée par Israël en octobre dernier, les agressions se sont intensifiées en Cisjordanie, où environ 490 000 colons israéliens vivent illégalement au milieu de trois millions de Palestiniens.
Après le lancement, mercredi, d’une opération militaire israélienne sur Jénine, Tulkarem, Toubas et leurs camps de réfugiés dans le nord de la Cisjordanie, la rapporteure spéciale de l’ONU pour les territoires palestiniens, Francesca Albanese, a averti lundi que la « violence génocidaire d’Israël » à Gaza pourrait se propager à la Cisjordanie.
La « violence génocidaire d’Israël » s’étend en Cisjordanie
Jeudi dernier, l’ONU avait déjà demandé l’arrêt « immédiat » de l’opération meurtrière menée par Israël en Cisjordanie occupée, jugeant que la souffrance des habitants de Gaza était « au-delà de ce que tout être humain devrait endurer ».
Ce lundi, la rapporteure spéciale de l’ONU pour les territoires palestiniens, Francesca Albanese, a averti que la « violence génocidaire d’Israël » pourrait se propager de Gaza à l’ensemble du territoire palestinien occupé :
« L’apartheid israélien vise simultanément Gaza et la Cisjordanie, dans le cadre d’un processus global d’élimination, de remplacement et d’expansion territoriale »
Mandatée par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, Francesca Albanese, bien qu’exprimant ses opinions à titre indépendant, a accusé à plusieurs reprises Israël de mener un « génocide contre les Palestiniens à Gaza ».
La dépalestinisation des territoires occupés
Francesca Albanese estime que « l’impunité accordée de longue date à Israël permet la dépalestinisation » des territoires occupés, « laissant les Palestiniens à la merci des forces qui cherchent à les éliminer en tant que groupe national ».
« La communauté internationale doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour mettre immédiatement fin au risque de génocide contre le peuple palestinien et, en fin de compte, mettre un terme à la colonisation du territoire palestinien par Israël »
En juillet, la Cour internationale de Justice (CIJ) a rappelé que l’occupation de territoires palestiniens était « illégale » depuis 1967 et qu’elle devait cesser « le plus rapidement possible ». L’ONU a chiffré mercredi à plus de 637 les Palestiniens tués par l’armée israélienne ou des colons israéliens depuis le 7 octobre 2023.