Ramadan: jour 21
وَالسَّابِقُونَ الْأَوَّلُونَ مِنَ الْمُهَاجِرِينَ وَالْأَنْصَارِ وَالَّذِينَ اتَّبَعُوهُمْ بِإِحْسَانٍ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُمْ وَرَضُوا عَنْهُ وَأَعَدَّ لَهُمْ جَنَّاتٍ تَجْرِي تَحْتَهَا الْأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا أَبَدًا ذَلِكَ الْفَوْزُ الْعَظِيمُ{100}
Les tout premiers (croyants) parmi les Émigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Dieu les agrée, et ils L’agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l’énorme succès! « Sourate Tawba (le repentir), verset 100 »
Dans ce verset sont citées deux catégories de croyants, les Mouhajirouns (ceux qui ont immigré de la Mecque à Médine) et les Ansars (ceux qui les ont accueillis à Médine).
Les Mouhajirouns et les Ansars sont, sans aucun doute, les piliers sur lesquels s’est bâtie la nation musulmane et nous leur devons tellement. Dieu leur rend hommage à travers tout le Coran nous appelant à les prendre pour exemple. Dans ce verset Dieu leur promet la Félicité dans le Paradis mais ce qui nous attire, c’est qu’en plus des Mouhajirouns et des Ansars, Dieu a ouvert une porte permettant d’accéder au même traitement que celui réservé à cette élite. Deux conditions sont toutefois nécessaires pour mériter cet honneur : primo, être sur leurs pas en s’inspirant de leurs vécus et secundo, faire cela avec excellence. Le seul objectif étant la satisfaction de Dieu.